frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

la capsule et le tripode numérique


MATALI CRASSET CRÉÉ DEUX NOUVEAUX DISPOSITIFS D’EXPOSITION ET DE MÉDIATION POUR LE FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE !

matali crasset crée deux dispositifs itinérants pour le FRAC Champagne-Ardenne : La « Capsule », espace de diffusion de la collection du FRAC, et le « Tripode numérique », espace de médiation.

matali crasset révèle avec ce nouveau projet son profond intérêt pour la transmission et la pédagogie.
Ce double projet s’inscrit en effet dans la suite du Mumo 2, le musée camion mobile, de l’école Le Blé en Herbe conçue dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires, de la maison des petits au Cent Quatre à Paris, ou encore de l’atelier du Carré d’art de Nîmes.

Pour voir :
A chaque époque, l’acte de percevoir s’apprend à l’aide de techniques existantes.
Pour les enfants, les structures perceptives se construisent peu à peu. Il est important de leur proposer des possibilités de développer cette perception grâce à des dispositifs numériques qui constituent un moyen dominant d’advenir au monde.

Pour comprendre :
Le numérique permet la mise en relation de l’œuvre et de confronter des références.
Il facilite le travail de compréhension et d’appropriation de l’œuvre artistique.

Et pour faire :
Jouer avec le son, intervenir sur l’image, extraire et travailler des détails, convoquer l’imaginaire en prenant les œuvres comme point de départ, mettre en place des dynamiques visuelles.

En résumé, ces deux nouveaux dispositifs, d’exposition et de médiation permettent de construire le regard et d’aiguiser le sens critique.

LA CAPSULE

La Capsule est un espace mobile d’exposition et de médiation à destination du jeune public pensé par matali crasset et conçu spécifiquement pour le FRAC Champagne-Ardenne. Réalisé en relation étroite avec son équipe, la designer propose une structure d’accueil pour proposer des expositions d’art contemporain dans des lieux pas toujours adaptés.

Ce dispositif permet ainsi de proposer une exposition avec un système d’accrochage autonome, à la manière d’une capsule qui vient se poser dans un espace et distille une expérience autour de l’art. Elle crée un espace-temps de découverte propre avec des codes contemporains.

matali crasset / La Capsule
Structure pentagonale métallique composée de 15 panneaux d’accrochages, en multiplis de bouleau et inox.
Système d’éclairage intégré.
H 240 x 420 cm de diamètre.
Production : art project.

Une exposition peut donc se déployer en une journée, dans un espace qui n’est pas prévu à cet effet et avec deux personnes.

LE TRIPODE NUMERIQUE

Cet espace de médiation itinérant est

un outil de médiation :
au sein des espaces d’exposition du FRAC au plus près des œuvres, en faisant un lien avec les autres œuvres de l’artiste pour comprendre sa démarche, en convoquant la collection entière du FRAC puisqu’elle est déjà numérisée, en inventant une proximité avec l’œuvre… en dehors du FRAC, dans des lieux culturels, dans les écoles,

mobile :
Le dispositif se présente sous forme d’une plateforme mobile. Suffisamment compact pour être chargé dans un des véhicules du FRAC, il se déploie dans l’espace pour générer une unité de lieu. Il intègre une structure technique autonome qui permet également de sécuriser les équipements quand elle n’est pas en service,

et multimedia :
Avec leurs interfaces tactiles les tablettes numériques permettent un usage instinctif pour tous les enfants. Il représente un support ludique qui se différencie d’un apprentissage scolaire. Le projecteur permet de changer d’échelle, d’amplifier certains détails, de donner les consignes, de partager les résultats à la fin, le contenu des tablettes pouvant être diffusé au plus grand nombre.

Le dispositif est composé :
- d’un squelette chariot support
- d’un poste de présentation pour l’animateur qui peut y disposer son ordinateur et un projecteur
- de contenants pour ranger, transporter et recharger les tablettes numériques
- de contenants pour ranger du matériel pour des activités créatives
- d’assises d’appoints, regroupées par trois, qui forment un cône empilable quand elles sont repliées pour faciliter le transport et de mini-espaces de consultation des supports numériques quand elles sont déployées dans l’espace.

matali crasset / Le Tripode numérique
Le Tripode numérique contient 8 tablettes numériques et 8 assises modulables pour 32 enfants permettant d’accueillir une classe entière.
Production : art project.
Tapisserie : Sherpa.
H 97,5 cm x 130 x 70 cm.

Les éléments sont transportés dans un véhicule léger de type Kangoo.