frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

La collection du FRAC Champagne-Ardenne

Depuis 1984, la collection du FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Collection ouverte et prospective, riche de plus de 900 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, elle a su, au fil des ans, acquérir une valeur patrimoniale.

 

Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé « L’esprit de jeu, entre règle et turbulence » est résolument paritaire, ouvert aux minorités, à la diversité et participe à la circulation de l’imaginaire.

 

La collection du FRAC voyage toute l’année en région Grand Est et au-delà à travers la mise en place d’expositions et de séances de médiation culturelle, en partenariat avec des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, des établissements culturels, des institutions publiques et privées ainsi que des collectivités territoriales.

MEMBRES DU COMITÉ technique d’achat

- Ludovic Delalande, Commissaire d'exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris
- Sébastien Delot, Conservateur au LaM, Villeneuve-d'Ascq
- Marie Griffay, Directrice, FRAC Champagne-Ardenne, Reims
- Kevin Hunt, Artiste, commissaire d'exposition et professeur, Liverpool
- Sarah McCrory, Directrice, Goldsmiths Centre for Contemporary Art, London

FONCTIONNEMENT ET CONSTITUTION DES DOSSIERS

Le Comité technique se réunit une fois par an, au printemps.

Les propositions d'acquisitions peuvent être envoyées au FRAC Champagne-Ardenne entre le 1er janvier et le 1er mars de l’année en cours.

Les dossiers doivent être adressés par envoi numérique uniquement à contact@frac-champagneardenne.org avec en objet du mail : « proposition spontanée acquisition ». Une seule proposition peut être déposée par an.

Les dossiers de proposition d’acquisition devront être impérativement constitués des éléments suivants : (attention les dossiers incomplets ne seront pas recevables) 

1.        Un texte de présentation de la démarche artistique générale.

2.        Un dossier avec les œuvres proposées : visuels, dates, dimensions, prix, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)

3.        Un curriculum vitae, biographie et bibliographie de l’artiste

 

 

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@frac-champagneardenne.org / 03 26 05 78 32