frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

festival reims scènes d'europe 2017

La Cartonnerie, Césaré - Centre national de création musicale, la Comédie de Reims - Centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le manège, scène nationale-reims, Nova Villa et l’Opéra de Reims.

Les scènes culturelles rémoises réunies au sein du Festival qu’elles portent depuis 2009 présentent pendant 10 jours une programmation mêlant théâtre, danse, musique, opéra, cirque, spectacles jeune public et performances.

Travaillant de concert pour préparer cette prochaine édition de Reims Scènes d’Europe, elles ont choisi d’aborder un thème qui reflète des questions au coeur du travail des artistes européens, particulièrement sensibles aux transformations qui agitent notre continent.
Ainsi, cette programmation est conçue dans l’esprit du Théâtre Maxim-Gorki de Berlin, dont le projet est de « penser la ville dans son ensemble, avec tous ceux qui y sont arrivés ces dernières décennies, qu’ils soient réfugiés, exilés, immigrés, ou tout simplement qu’ils aient grandi à Berlin ». Le festival s’attache à présenter des oeuvres qui interrogent notre identité européenne en prêtant attention à sa diversité (des origines, des religions, des préférences sexuelles ou encore à travers le multiculturalisme), d’artistes européens et internationaux, tels que Sanja Mitrović, Argyro Chioti, Myriam Marzouki, Massimo Furlan, Malika Djardi, Faustin Linyekula, Denis Mpunga, Carole Karemera…

Week-end de performances les 4 et 5 février 2017
Conférence le 8 février 2017

Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne explore cette année encore les points de convergence entre les différentes disciplines artistiques en célébrant cet art éphémère qu’est la performance. Des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés ont été invités à imaginer et à produire des conférences, performances et rencontres présentées à la Comédie de Reims, qui accueille à nouveau le FRAC Champagne-Ardenne à cette occasion.

PROGRAMME


- Samedi 4 février 2017 à 14h00 / Studio
Antoine Defoort / Un Faible Degré d'Originalité

- Samedi 4 février 2017 à 15h45 / Studio
Stéphane Malfettes / American Road Trip

- Samedi 4 février 2017 à 17h30 / Studio
Mickaël Phelippeau / Avec Anastasia

- Dimanche 5 février 2017 à 14h00 / Studio
Jacqueline Caux / Les Bad Girls des musiques arabes

- Dimanche 5 février 2017 à 15h45 / Petite salle
Bára Sigfúsdóttir / On The Other Side of A Sand Dune

- Dimanche 5 février 2017 à 17h00 / Bar
Alex Cecchetti & le club pour l'émancipation du hasard

- Mercredi 8 février 2017 à 18h30 / SciencesPo Paris, Campus de Reims
Fred Poulet & Vikash Dhorasoo / Comme un pied

INFORMATIONS PRATIQUES


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour la conférence du mercredi 8 février 2017, réservation indispensable au 03 26 05 78 32 ou par mail :
contact@frac-champagneardenne.org

La Comédie de Reims / 3, Chaussée Bocquaine 51100 Reims

SciencesPo Paris, Campus de Reims / 1, Place Museux 51100 Reims

un week-end festif pour célébrer nos 20 ans !

Les 20 ans de l'association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne

Au programme :

Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017 de 14h00 à 18h00

20 ans / 20 oeuvres

Adel Abdessemed, Sylvie Auvray, Davide Balula, John Batho, Nicolas Boulard, Frédéric Coupet, Eric Dietman, Gavillet & Rust, Raymond Hains, Sophie Hasslauer, Lothar Hempel, François Matton, Laurent Montaron, Christodoulos Panayiotou, Emilie Pitoiset, Bruno Stevens, Koki Tanaka, James Welling...

A l‘occasion de cet anniversaire, les Amis se prêtent au jeu du commissariat d‘exposition et sélectionnent 20 oeuvres dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne, avec pour horizons les notions de fête, de convivialité ou très simplement des coups de coeur à partager.

Tout au long du week-end venez découvrir leurs choix ! Dialoguez avec eux autour des oeuvres, et écoutez leurs commentaires érudits, décalés, ludiques...

Multiples : La rétrospective

Les Amis vous invitent à découvrir les différents multiples d‘artistes qu‘ils ont produits au fil de leur histoire. Certains sont épuisés depuis longtemps, d‘autres vous permettront de faire de beaux cadeaux à vos proches férus d‘art contemporain !

Jeu / concours

Répondez à un questionnaire sur le FRAC Champagne-Ardenne, sa collection et sur l‘histoire des Amis. Cela vous permettra de mieux découvrir notre association et... de gagner peut-être un des nombreux lots mis en jeu (multiples d‘artistes, éditions limitées, catalogues, etc.).

Braderie de livres

Tout au long du week-end, le FRAC vous propose une braderie de catalogues qu‘il a publiés autour de ses expositions. Ne ratez-pas cette occasion d‘ajouter quelques beaux ouvrages à votre bibliothèque...

Samedi 7 janvier 2017 à 16h00 :

Julie Faure-Brac : Chasse au cerf

Projection et rencontre de l‘artiste champardennaise Julie Faure-Brac autour de son film Chasse au cerf (2013). Vous pourrez également découvrir les différents multiples qu‘elle a produits avec les Amis du FRAC.

Dimanche 8 janvier 2017 à 16h00 :

Lecture musicale

En partenariat avec Partycul System, Charlemagne Ganashine proposera un moment de lecture poétique acompagné par le violon de Clara Ponsinet.

we frac

Les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

A l’occasion de ce week-end, le FRAC Champagne-Ardenne présente différentes propositions autour de l’exposition monographique de Meris Angioletti présentée dans ses espaces du 14 octobre au 23 décembre 2016.

Au programme :

- Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 14h00 à 18h00
Venez découvrir et expérimenter le Tarot de Marseille ou tout simplement faire une partie de tarot en famille ou entre amis.

- Samedi 5 novembre de 10h00 à 12h00
Atelier de pratique artistique autour du cirque pour les enfants de 6 à 12 ans
Sur réservation au 03 26 05 78 32

- Samedi 5 novembre à 14h30
Conférence-rencontre autour du Tarot de Marseille par Laurent Edouard
Né dans les années 1960 en Champagne, Laurent Edouard côtoie les cartes du Tarot de Marseille depuis l'adolescence. L'énigme posée par ces images le passionne. Il étudie de nombreux ouvrages et différentes illustrations de jeux de tarots. Parallèlement à cette « culture du Tarot », il cherche et expérimente lui-même les nombreux champs d'investigations qui s'offrent à lui. Il se spécialise dans les applications divinatoires et psychologiques du Tarot et sur leurs relations avec le phénomène de synchronicité tel que décrit par le célèbre psychanalyste K. Jung et le prix Nobel de physique W. Pauli.
Aujourd'hui, reconnu par ses pairs, il exerce une activité de tarologue avec une orientation humaniste et psychologique, et enseigne à son tour.

- Samedi 5 novembre à 16h00
Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste Meris Angioletti
Lors de cette visite, Meris Angioletti reviendra en détail sur le processus qui l’a amenée à développer ce projet d’exposition. Elle fera également le lien entre ce projet et le reste de sa pratique artistique.

- Samedi 5 novembre à 17h00
Lecture en musique de textes des auteurs de la revue littéraire Le Grand Jeu par Charlemagne Ganashine, Georges-André Vuaroqueaux et Antoine Letellier, membres du collectif rémois Partycul System. Cette lecture sera suivie d’un verre de l’amitié.

- Dimanche 6 novembre à 14h30
Conférence-rencontre par le musicien et performer Jimmy Virani autour de l'un des plus anciens instruments de musique électronique : le thérémine.

- Dimanche 6 novembre à 16h00
Performance, suivie d’une visite guidée de l’exposition Le grand jeu.
Durant cette performance, l’installation pensée par Meris Angioletti sera activée par différents interprètes, qu’il s’agisse de circassiens ou de musiciens…

- Dimanche 6 novembre à 18h00
Visite-apéro, en collaboration avec le bar à vin "Les 3 P’tits Bouchons" qui proposera une dégustation en écho à l’exposition
Sur réservation au 03 26 05 78 32

semaine bleue 2016

Du 2 au 16 octobre 2016

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et personnes âgées, et propose 4 rendez-vous à cette occasion :
- Mercredi 5 octobre de 15h00 à 16h30 : Projection / discussion autour d’oeuvres vidéos récemment entrées dans la collection du FRAC
- Samedi 15 octobre de 10h00 à midi : atelier de pratique artistique intergénérationnel réunissant grands-parents et petits-enfants autour de l’exposition de Meris Angioletti
- Samedi 15 et dimanche 16 octobre à 16h00 : Visite guidée-découverte du FRAC Champagne-Ardenne et de l’exposition de Meris Angioletti

Inscriptions auprès de la Ville de Reims au 03 26 86 86 01

journées du patrimoine 2016

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2016 autour de la thématique « Patrimoine et citoyenneté »

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h00 à 18h00

- Visites guidées à 15h00 et 16h30 de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors qui se termine ce week-end.

- En écho à la thématique de ces Journées, projection en continu d'oeuvres vidéos de la collection du FRAC Champagne-Ardenne.

- Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans autour de l'architecture rénovée du FRAC.
Samedi 19 septembre 2016 de 10h00 à midi
Sur inscription au 03 26 05 78 32

- Des membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne seront également présents pour vous présenter leurs différentes activités ainsi que les multiples d'artistes qu'ils éditent.

concert / i apologize

Organisé par le FRAC Champagne-Ardenne et l'association Résonances, en partenariat avec la Cartonnerie de Reims

Le lundi 27 juin 2016 à partir de 20h00
La Cartonnerie / Entrée libre

I APOLOGIZE
Jean-Luc Verna : artiste plasticien, chanteur, performeur
Gauthier Tassart : bruits, clavier, programmation
Julien Tiberi : batterie, programmation

I apologize est un trio qui revisite des morceaux ou plus simplement les mélodies qui font partie de leur quotidien sans distinction de genre.
Représenté par la galerie Air de Paris, Jean-Luc Verna est un artiste plasticien qui jongle avec son corps, ses dessins, ses sculptures et ses « autoportraits photographiques ». Jean-Luc Verna aime les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, « ses airs du répertoire » : Siouxsie and the Banshees, T-REX, Sex Pistols, Bauhaus en passant par Donna Summer, Georges Brun, Barbara, Killing Joke, Cerrone, le tout émaillé d’autant de compositions. Gauthier Tassart est vidéaste. Il est au coeur de ce quatuor et déroule sur mesure les boucles, effets, synthétiseurs et claviers. Julien Tiberi, représenté par la Galerie Sémiose est artiste plasticien et batteur dans plusieurs projets musicaux.

Label : Optical sound

nuit européenne des musées 2016

Le samedi 21 mai 2016

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Nuit Européenne des Musées 2016.

Au FRAC Champagne-Ardenne :

- Visites libres de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors, ouverte de 20h00 à 23h00

- Visites guidées à la lampe de poche de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors à 21h00 et 22h00

- Programmation d'œuvres vidéos récemment entrées dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne

- Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans en écho à la thématique de la Nuit le samedi 21 mai de 10h00 à 12h00 (sur réservation auprès d'Isabelle Marolla au 03 26 05 78 32)

Hors les murs :

Dans le cadre de cette Nuit Européenne des Musées, le FRAC Champagne-Ardenne présente également du vendredi 20 au lundi 23 mai 2016 au Musée des beaux-arts de Reims, et en partenariat avec lui, l'œuvre d'Annelies Strba Dawa (2001), en écho à l'exposition Regard sur... Mère et enfant - Autour de Mary Fairchild Mac Monnies.

week-end télérama 2016

Les 19 et 20 mars 2016

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.

A cette occasion sont proposés aux porteurs du Pass Télérama des visites guidées de l'exposition Happy Ending ainsi qu'un atelier de pratique artistique pour les enfants (sur réservation).

anniversaire #8 / festival reims scènes d'europe

Les 30 et 31 janvier 2016, de 14h00 à 19h00

Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand

Pour la septième année consécutive, le FRAC Champagne-Ardenne participe au festival Reims Scènes d’Europe. Les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016, le FRAC invite plusieurs artistes européens pour imaginer un nouvel évènement lors duquel seront présentées diverses actions qui prendront la forme de performances, lectures, projections, concerts…

Artistes invités :

Samedi 30 janvier à 14h00 / Studio
ALICE THEOBALD (1985, Royaume-Uni ; vit et travaille à Londres (Royaume-Uni))
En incorporant dans ses performances ses compositions musicales ou des acteurs amateurs, Alice Theobald brouille les frontières entre fiction et réalité. Elle présente à Reims une performance inédite, intitulée You’ve Got My Back And I’m On Your Side, qui convoque la Pop culture et des références plus underground, et dévoile les rouages de sa conception.

Samedi 30 janvier à 15h15 / Studio
AURÉLIEN GAMBONI (1979, Suisse ; vit et travaille à Genève (Suisse))
La conférence-performance On Balls and Brains met en scène une investigation à partir de L’Escamoteur de Jérôme Bosch. Connue comme la première scène de magie de l’histoire de la peinture occidentale, cette oeuvre semble anticiper de manière saisissante les formes contemporaines de manipulation de l’attention collective.

Samedi 30 janvier à 17h00 / Petite salle
IGOR GRUBIĆ (1969, Croatie ; vit et travaille à Zagreb (Croatie))
Igor Grubić réalise des interventions souvent polémiques, avec un regard aussi critique que poétique sur la société contemporaine. Il présente à Reims quatre de ses oeuvres vidéo, qui témoignent de son engagement politique et de son utilisation de l’espace public comme moyen d’expression.

Dimanche 31 janvier à 14h00 / Studio
ELLIE GA (1976, États-Unis ; vit et travaille à Londres (Royaume-Uni))
The Fortunetellers est une performance inspirée d’une résidence de l’artiste sur le Tara, un bateau prisonnier des glaces de l’océan Arctique afin d’y récolter des données scientifiques. Cette oeuvre, qui mêle storytelling, sons enregistrés, photo et vidéo, offre un point de vue inédit sur cette aventure polaire.

Dimanche 31 janvier à 16h00 / Petite salle
IOANNIS MANDAFOUNIS (1981, Grèce ; vit et travaille à Genève (Suisse))
Avec ApersonA, Ioannis Mandafounis élabore un dialogue entre le corps, la voix, la narration et les images. L’artiste cherche ainsi à communiquer ses émotions au public de la manière la plus directe possible. Ioannis Mandafounis est ici accompagné d’Elena Giannotti, danseuse spécialisée dans l’improvisation.

Dimanche 31 janvier à 17h15 / Studio
LOUISE MARIOTTE (1991, France ; vit et travaille à Toulouse)
Aujourd’hui encore, personne ne sait réellement qui était vraiment Arthur Cravan. Depuis 1918 et sa disparition dans le Golfe du Mexique, on se demande qui était cet étrange boxeur-poète. C’est grâce à des objets-reliques et des indices que Spectre(s) dessine une piste qui pourrait bien élucider ce mystère.

La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre

semaine bleue 2015

Du 12 au 25 octobre 2015

En partenariat avec la Ville de Reims et dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et des personnes agées, le FRAC Champagne-Ardenne propose le 15 octobre à 15h00 une découverte de l'institution suivie d'une visite guidée de l'exposition Suffragette City de Lara Schnitger et, le 21 octobre à 14h30, un atelier de pratique artistique intergénérationnel réunissant grands-parents et petits-enfants.
Inscriptions auprès de la Ville de Reims au 03 26 86 86 01

journées du patrimoine 2015

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2015 autour de la thématique « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir »

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 14h00 à 18h00

- Visites guidées à 15h00 et 16h30 de l'exposition de Lisa Oppenheim / Langue héréditaire

- En écho à la thématique de ces Journées, atelier de pratique artistique pour les enfantsde 6 à 12 ans autour de l'architecture rénovée du FRAC.
Samedi 19 septembre 2015 de 10h00 à midi
Sur inscription au 03 26 05 78 32

- Des membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne seront également présents pour vous présenter leurs différentes activités ainsi que les multiples d'artistes qu'ils éditent.

anniversaire #7 / festival reims scènes d'europe

Les 7 et 8 février 2015 de 14h00 à 17h00

Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand

Après s’être inspiré l’an dernier de la pensée de Bruno Latour et développé autour du thème de l’environnement, le festival « Reims Scènes d’Europe » s’interroge cette année sur celui des guerres (et particulièrement la Première Guerre mondiale) et des différentes formes de conflits auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Dans ce cadre, le FRAC Champagne-Ardenne explore cette année encore les points de convergence entre les différentes disciplines artistiques en célébrant cet art éphémère qu’est la performance. Des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés ont été invités à imaginer et à produire des performances qui seront présentées à la Comédie de Reims, qui accueille à nouveau le FRAC Champagne-Ardenne à cette occasion. 

Samedi 7 février 2015 :
14h00 : Noé Soulier
15h00 : Kapwani Kiwanga
16h00 : Johan Grimonprez

Dimanche 8 février 2015 :
14h00 : Riccardo Giacconi
15h00 : Pauline Curnier-Jardin
16h00 : Branko Miliskovic

La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre

nuit des musées spéciale étudiants #11

Le mercredi 15 octobre 2014 de 20h00 à minuit
A la villa Douce

Nuit d'histoire(s)

Actuellement fermé pour travaux, le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain est, cette année encore, invité par le SUAC à investir les murs de la Villa Douce, hôtel particulier emblématique de l’Art Déco à Reims et siège de l’Université.

Si l’art ne connaît pas de frontières, le FRAC n’en soutient pas moins activement depuis 30 ans les artistes vivant et travaillant sur notre territoire régional, aussi bien par des expositions, des productions et des acquisitions d’œuvres que des invitations en résidence, des conférences, etc. Ces œuvres sont régulièrement présentées en Champagne-Ardenne, en France ou à l’étranger et l’exposition Histoire(s) de voir !, pensée conjointement par le FRAC et l’Association des Amis du FRAC, est l’occasion d’en rassembler un grand nombre pour célébrer ces 30 ans d’histoires partagées.

Au programme de la soirée :
- Présentation des œuvres de l’exposition par des membres des Amis du FRAC
- Installation spécifiquement pensée pour cette soirée par Vincent Odon, actuellement en résidence au FRAC ; rencontre avec l’artiste
- Découverte architecturale de la Villa Douce
- Accueil convivial autour de tisanes et de brioches

Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre

La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée historique Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau et le SUAC, Service universitaire de l'action culturelle.

journées du patrimoine 2014

Les 20 et 21 septembre 2014 de 14h00 à 17h00

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2014.

A cette occasion vous pourrez visiter, en compagnie de membres de l'association des Amis du FRAC qui seront les médiateurs d'un jour, l'exposition Histoire(s) de voir ! et découvrir les activités de leur association. 

Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre

nuit des musées spéciale étudiants #10

Le mercredi 5 décembre 2013 de 19h30 à 23h30
A la Villa Douce

La 10ème revient, c'est encore la première

À l’invitation du SUAC / Service universitaire de l’action culturelle, le FRAC Champagne-Ardenne investit les espaces de la Villa Douce, hôtel particulier emblématique de l’Art Déco à Reims. Ainsi, l’exposition Paysages chromatiques y rassemble des œuvres de Lothar Baumgarten, Marcel Dinahet, Bernard Faucon, Loïc Raguénès, David Renaud et Annelies Strba qui, par le biais de la couleur, proposent un regard inédit sur le paysage, que celui-ci soit naturel, urbain ou même intime.

Lors de cette Nuit des Musées spéciale étudiants #10, le FRAC Champagne-Ardenne invite également les artistes Mehryl Levisse et Sophie Hasslauer, actuellement en résidences au FRAC, à présenter des projets spécifiquement pensés pour cette occasion. Tout au long de la soirée, les artistes seront présents pour rencontrer les étudiants et dialoguer avec eux.

Au programme de la soirée
 :

- Visites guidées de l’exposition Paysages chromatiques
- Installations des artistes Sophie Hasslauer et Mehryl Levisse ; rencontre avec les artistes
- Accueil par des étudiants de BTS tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche

Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre

La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée historique Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau et le SUAC, Service universitaire de l'action culturelle.

anniversaire #6 / festival reims scènes d'europe

Samedi 30 novembre 2013 de 14h00 à 18h00
Dimanche 1er décembre 2013 de 14h00 à 17h00

Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand

Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne célèbre un art éphémère : la performance. Le FRAC a ainsi choisi d’inviter sept artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer une manifestation entièrement consacrée à la performance, qui fait écho aux problématiques environnementales et écologiques développées par Bruno Latour,        « Grand Témoin » de cette édition du Festival.

Liste des artistes :
Anna Ådahl (1973, Suède ; vit et travaille à Stockholm)
Clerke & Joy (Royaume-Uni ; vivent et travaillent à Londres)
Pamina de Coulon (1987, Suisse ; vit et travaille à Bruxelles)
David Evrard (1970, Belgique ; vit et travaille à Bruxelles)
Fernando Garcia Dory (1978, Espagne ; vit et travaille à Madrid et Berlin)
Toril Johannessen (1978, Norvège ; vit et travaille à Bergen)
Angelo Plessas (1974, Grèce ; vit et travaille à Athènes)

La Comédie de Reims
Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre

journées du patrimoine 2013

Les 14 et 15 septembre 2013 de 14h00 à 17h30

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2013.

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le FRAC Champagne-Ardenne et le CHU de Reims, l'œuvre de Charles Atlas, Nevada (1974) est présentée dans la chapelle de la Fondation Roederer Boisseau, exceptionnellement ouverte à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2013.

Vous pourrez également y rencontrer les membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne qui vous présenteront les activités de l'association.

Chapelle de la Fondation Roederer Boisseau
72, rue de Courlancy
F-51100 Reims

week-end télérama 2013

Les 23 et 24 mars 2013

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.

A cette occasion sont proposés aux porteurs du Pass Télérama des visites guidées des expositions de Francesco Arena et Emilie Pitoiset ainsi qu'un atelier de pratique artistique pour les enfants (sur réservation).

anniversaire #5 / festival reims scènes d'europe

Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012

Pour la quatrième année consécutive, le FRAC Champagne-Ardenne participe au festival Reims Scènes d’Europe. À cette occasion, le FRAC imagine un nouvel évènement entièrement consacré à la performance.

Ont notamment participé aux trois éditions précédentes : Sandy Amerio & Patrick Bouvet, Tobias Bernstrup, Nicolas Boulard, Spartacus Chetwynd, Lilibeth Cuenca Rasmussen, Das Dingbat, Eric Duyckaerts, Ruth Ewan, Hippolyte Hentgen, Karl Holmqvist, Henrik Plenge Jakobsen, Emma Kay, Mathias Kryger, Sara Lunden, Elsa Maillot, Loreto Martinez Troncoso, Nicola Martini, Jean-Charles Massera, Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, Ursula Nistrup, Mattias Olofsson, Yves Pages, Luigi Presicce et Lili Reynaud Dewar.

Cette année le FRAC Champagne-Ardenne invite sept artistes européens à réaliser des performances qui se tiendront dans la salle Jean-Pierre Miquel, située juste à côté des espaces d’exposition du FRAC Champagne-Ardenne.

La performance d’Oriol Vilanova a été réalisée avec le soutien de Césaré, Centre national de création musicale, du Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et du Centre culturel Saint Exupéry.

Programme :

Vendredi 7 décembre 2012
- 19h30 : Marcelline Delbecq
- 20h30 : Molly Haslund

Samedi 8 décembre 2012
- 14h00 : Ciprian Mureșan
- 15h30 : Jeremiah Day
- 16h30 : Will Holder
- 18h00 : Oriol Vilanova
- 19h00 : A Constructed World

Salle Jean-Pierre Miquel
1, Place Museux F-51100 Reims
Entrée libre

arrow link Télécharger le programme complet

nuit des musées spéciale étudiants #9

Le mercredi 14 novembre 2012 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne

Nature / Contre nature

A l’occasion de la Nuit des Musées spéciale étudiants, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition The Bronze House de Plamen Dejanoff (né en 1970 à Sofia, Bulgarie ; vit et travaille à Vienne). Celui-ci explore les liens entre art et économie, développant un travail à mi-chemin entre les stratégies capitalistes d’un monde globalisé et une critique ironique et désenchantée du monde de l’art. The Bronze House est à ce jour son projet le plus ambitieux. L’artiste a acquis en 2006 sept maisons dans le centre historique de Veliko Tarnovo, charmante cité médiévale bulgare, dans l’intention de les transformer en lieux d’exposition pour de prestigieux musées internationaux. L’intention originelle a depuis évolué pour devenir un projet encore plus ambitieux et complexe : la réalisation de différentes infrastructures, toutes réalisées en bronze : une bibliothèque, un cinéma, un théâtre, un lieu d’exposition et des ateliers. The Bronze House est la première de ces installations architecturales.

Au programme de la soirée :
- Visites guidées de l’exposition de Plamen Dejanoff / The Bronze House
- Installation du collectif Qubo Gas, actuellement en résidence au FRAC Champagne-Ardenne,  dans la chapelle de l’Ancien Collège et rencontre avec les artistes
- Accueil par des étudiants de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche

La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée Saint-Remi, le Fort de la Pompelle, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée-hôtel le Vergeur et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.

journées du patrimoine 2012

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2012.

Samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012 de 14h00 à 18h00 :

- Clément Rodzielski

FRAC Champagne-Ardenne / Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites
1, Place Museux
F-51100 Reims

Visites guidées de l'exposition tout au long du week-end.

- Annelies Strba / Dawa

Chapelle de la Fondation Roederer Boisseau
72, rue de Courlancy
F-51100 Reims

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le FRAC Champagne-Ardenne et le CHU de Reims, l'œuvre d'Annelies Strba, Dawa (2001) est présentée dans la chapelle de la Fondation Roederer Boisseau, exceptionnellement ouverte lors des Journées européennes du Patrimoine 2012.

Vous pourrez également y rencontrer les membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne qui vous présenteront les activités de l'association.

- Frédéric Coupet, Isabelle Giovacchini, Sébastien Gouju, Rodney Graham, Harold Guérin, Henri Pribik
Sélection d'œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne

Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Rue de l'Eglise
F-51220 Cauroy-lès-Hermonville

nuit européenne des musées 2012

A l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2012, le FRAC Champagne-Ardenne présente dans la Chapelle une exposition monographique de Thomas Dupouy.

Une sélection de multiples récents produits en partenariat avec l'Association des Amis du FRAC sera également présentée.

week-end télérama 2012

Les samedi 17 et dimanche 18 mars 2012

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.

A cette occasion des visites guidées de l'exposition d'Emily Wardill sont proposées à 14h00 et 16h00.

anniversaire #4 / festival reims scènes d'europe

Les champs de l’art et du théâtre se sont croisés tout au long du 20e siècle. Du « Gesamtkunstwerk » wagnérien a l’anti-théâtre dada, en passant par le « happening », nombreux sont les points de convergence entre ces disciplines, qui ont notamment contribué à modifier les relations entre l’œuvre, le spectateur et l’espace. La performance est exemplaire de ces métissages transdisciplinaires. Dans le cadre de la troisième édition de Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne célèbre cet art éphémère, en invitant des artistes venus de tout l’Europe.

Au FRAC Champagne-Ardenne / Salle Jean-Pierre Miquel
Entrée libre

Vendredi 9 décembre 2011 :

19h00 : Luigi Presicce (Italie)
20h30 : Sara Lundén (Suède)

Samedi 10 décembre 2011 :

14h30 : Das Dingbat (France)
15h30 : Karl Holmqvist (Suède)
16h30 : Nicola Martini (Italie)
18h30 : Emma Kay (Royaume Uni)
19h30 : Lilibeth Cuenca Rasmussen (Philippines/Danemark)
20h30 : Mathias Kryger (Danemark)

nuit des musées spéciale étudiants #8

Le mercredi 16 novembre de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne

Tout ce qui brille...

Avec Recycled Playground, première exposition monographique en France de l’artiste roumain Ciprian Mureşan (né à Dej en 1977 ; vit et travaille à Cluj-Napoca), le FRAC Champagne-Ardenne prend à contrepied la thématique de cette Nuit des Musées spéciale étudiants.
Appartenant à la génération postérieure à la chute de l’ancien régime communiste, Ciprian Mureşan traite des séquelles de l’histoire politique et sociale de son pays sans pour autant l’inscrire dans la traditionnelle opposition Est/Ouest. Abordant au contraire cette histoire comme faisant partie intégrante d’un tout, il s’intéresse à des questions liées aux soubresauts de la société contemporaine dans son ensemble, de la chute des utopies modernistes à l’impact des nouvelles technologies sur notre culture visuelle et, de manière récurrente, à l’autoritarisme de toutes formes de pouvoir.

Au programme de la soirée :
- Visites guidées de l’exposition de Ciprian Mureşan – Recycled Playground.
- Installations de Thomas Dupouy, clément Rodzielski et Nicolas Muller, artistes en résidence au FRAC Champagne-Ardenne, dans la chapelle de l’Ancien collège des jésuites et rencontre avec les artistes tout au long de la soirée.
- Accueil par des étudiants de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel.
- Vin chaud et brioche.

La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée le Vergeur et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.

journées du patrimoine 2011

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2011, les célèbres Gastropodes (1988) de l’artiste anglais Anthony Cragg qui étaient installées depuis 15 ans dans le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, en Bretagne, seront présentées dans la cour de l’Ancien Collège où elles rejoindront les œuvres de Tom Burr, Nicolas Floc’h qui y sont déjà exposées de façon permanente.

Parallèlement, le FRAC Champagne-Ardenne et l’Association des Amis du FRAC organisent une vente exceptionnelle de multiples d’artistes et de publications éditées depuis 1984.

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 14h00 à 18h00

nuit européenne des musées 2011

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Nuit européenne des Musées.

Programme de la soirée :

- 20h00 : Rencontre-signature avec l'artiste Nicolas Boulard à l'occasion de la parution de son catalogue monographique The French Paradox et présentation du nouveau multiple produit par l'Association des Amis en partenariat avec le FRAC : Ann Craven, 16.000 Mistakes (Bird, Pensée, Stripe, Moon), 2008-2011.

- 21h30 : Présentation du film d'Alexandra Midal Hocus Pocus : Twilight in my Mind ou le crime était presque parfait, essai de théorie visuelle autour des relations entre design et crime.

A cette occasion des visites guidées des expositions de Julien Carreyn / Lyot et Nick Mauss / Disorder seront également proposées tout au long de la soirée.

Le samedi 14 mai 2011 de 20h00 à minuit

week-end télérama 2011

Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du "Week-end Télérama". A cette occasion des visites des expositions Tom Burr / Gravity Moves Me et Sgrafo vs Fat Lava sont proposées.

Le samedi 19 et le dimanche 20 mars de 14h00 à 18h00

23e « anniversaire » / reims scènes d'europe

Le samedi 18 décembre 2010 à partir de 14h00

Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, et à l’occasion de son 23e « anniversaire », le FRAC Champagne-Ardenne célèbre un art éphémère : la performance. Le FRAC a choisi d’inviter des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer une journée entièrement consacrée à la performance, qui se déploiera dans divers lieux de Reims, préfigurant le futur bâtiment du FRAC et anticipant ainsi sa présence prochaine en centre-ville. Ont ainsi répondu à l’invitation du FRAC des structures représentatives des arts visuels : le Musée Le Vergeur, le Musée des Beaux-Arts, le Café du Palais, l’ESAD, la Médiathèque Jean Falala et ChezLeGrandBag.

Programme :

14h00 : Performance de Mattias Olofsson (Suède) au Musée Le Vergeur

15h30 : Performance de Henrik Plenge Jakobsen (Danemark) au Musée des Beaux-Arts

16h45 : Performance de Ruth Ewan (Royaume-Uni) au Café du Palais

17h45 : Performance d’Hippolyte Hentgen (France) à l’ESAD (de 14h à 20h)

18h30 : Performance de Barbara Matijevic (Croatie) et Giuseppe Chico (Italie) à la Médiathèque Jean Falala

21h30 : Performance de I Apologize (Jean-Luc Verna, Pascal Marius et Gauthier Tassart) à ChezLeGrandBag


arrow link Télécharger le programme complet

nuit des musées spéciale étudiants #7

Le mercredi 24 novembre 2010 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne

Dans tous les sens !

Au programme de la soirée :
- Visite guidée de l’exposition Anna + Peter / Swing Project 1 à 21h00
- Performance / installation sonore d’Alexandre Del Torchio dans la chapelle de l’Ancien collège des jésuites et rencontre avec l’artiste tout au long de la soirée
- Accueil par des étudiants de Reims Management School et de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche

La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée le Vergeur, la Villa Douce et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.

journées du patrimoine 2010

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2010, des visites guidées de l'exposition de Henrik Hakansson The Blackbird - Song for a New Breed, 2001, à la chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites, sont proposées de 14h00 à 19h00 les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010.

nuit européenne des musées 2010

A l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2010, l'exposition de Latifa Echakhch Le rappel des oiseaux sera exceptionnelement ouverte le samedi 15 mai 2010 de 20h00 à minuit. Visites guidées toute la soirée.

week-end télérama 2010

Le FRAC Champagne-Ardenne présente les 20 et 21 mars 2010 de 14h00 à 18h00 la vidéo de Latifa Echakhch Sans titre (11 mars 2005), 2005 dans la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites.

22e anniversaire / reims scènes d'europe

Le vendredi 18 décembre 2009 de 12h00 à minuit à la Comédie de Reims

« Il faut remettre une fois par an son avenir en jeu »
Arthur Cravan

Les champs de l’art et du théâtre, et bien d’autres encore, se sont croisés tout au long du 20e siècle. Du « Gesamtkunstwerk » wagnérien à l’anti-théâtre dada, en passant par le « Happening » ou le minimalisme américain, nombreux sont les points de convergence entre ces disciplines. Ils ont notamment contribué à modifier durablement les relations entre l’œuvre, le spectateur (désormais devenu acteur) et l’espace (appréhendé simultanément dans sa spatialité et sa temporalité). L’art n’a jamais cessé de tenter de conquérir la scène. La performance, issue des avant-gardes, est exemplaire de ces métissages transdisciplinaires qui jalonnent une modernité toujours ancrée dans l’hétérogénéité et l’hybridité.

Dans le cadre de Reims Scènes d’Europe, et à l’occasion de son « 22e anniversaire », le FRAC Champagne-Ardenne célèbre cet art éphémère qu’est la performance. L’artiste Nicolas Boulard, la commissaire d’expositions Florence Derieux et l’écrivain Jean-Charles Massera ont choisi d’inviter des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer ensemble une journée entièrement consacrée à la performance. Ainsi, le 18 décembre 2009, de midi à minuit, Sandy Amerio & Patrick Bouvet (France), Tobias Bernstrup (Suède), Nicolas Boulard (France), Spartacus Chetwynd (Grande-Bretagne), Eric Duyckaerts (Belgique), Elsa Maillot (France), Loreto Martinez Troncoso (Espagne), Jean-Charles Massera (France), Ursula Nistrup (Danemark), Yves Pagès (France) et Lili Reynaud-Dewar (France) nous présenteront leurs créations dans la petite salle et le studio de La Comédie de Reims.

Tobias Bernstrup, Nicolas Boulard et Eric Duyckaerts sont tous trois représentés dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne depuis déjà plusieurs années ; nous sommes particulièrement heureux qu’ils aient accepté de nous faire découvrir d’autres facettes de leur travail. Elsa Maillot est l’artiste accueillie en 2009 au FRAC Champagne-Ardenne en résidence « Grand Est » - la résidence d’artiste créée à l’initiative des FRAC des régions du Grand Est en 2004 ; elle nous a fait le grand plaisir de se lancer avec nous dans cette aventure inédite. Quant à Lili Reynaud Dewar, elle a imaginé une performance qui est devenue le point de départ d’un projet qui nous sera dévoilé lors de son exposition au FRAC Champagne-Ardenne du 22 janvier au 14 mars 2010.

Cette proposition exceptionnelle est pour nous tous une occasion unique de rencontrer des artistes européens et de découvrir ensemble l’étendue de leur talent et de leur créativité. Bon anniversaire à tous !

Voir un reportage sur le 22e Anniversaire


arrow link Télécharger le programme complet

nuit des musées spéciale étudiants #6

Le mercredi 2 décembre 2009 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne

Nuit Noire


Au programme de la soirée :
- visite guidée de l’exposition à 20h30
- programmation de vidéos d’artistes spécialement conçue pour cette nuit
- performance de l'artiste Harold Guérin
- vin chaud

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, le Musée Saint-Remi, l'Hôtel le Vergeur et le SUAC

collections d'automne

Week-end portes-ouvertes organisées dans l'ensemble des FRAC dans les 22 régions de France, à l'initiative de Platform, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain.
Visites guidées de 14h00 à 18h00 les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009

journées du patrimoine 2009

Le FRAC Champagne-Ardenne participe aux Journées du patrimoine. A cette occasion des visites guidées sont proposées de 14h00 à 19h00 les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.

concert

En écho à l'exposition L'avenir d'une illusion organisée par le FRAC Champagne-Ardenne à l'invitation du Centre d'art contemporain Passages à Troyes, un concert de l'artiste et musicien Davide Balula + 1ère partie est proposé le vendredi 18 septembre 2009, à 20h00, au FRAC Champagne-Ardenne / Salle Jean-Pierre Miquel.