frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

le partenariat

Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l’année scolaire 2018-2019, autour du FRAC Champagne-Ardenne, quatre établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle et le collège Paul Fort. 

Chacun de ces établissements accueille, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC. 

Les artistes Pauline Ghersi et Carla Adra sont également invitées en résidences de médiation dans les établissements participants, où des expositions de leur travail avec les élèves seront organisées.

tout acte a ses conséquences

Œuvres de Robert Filliou, Michel François, Sébastien Gouju, Michel Journiac, Christian Marclay, Nick Mauss, Ciprian Mureşan, Emilie Pitoiset, Robin Rhode, Koki Tanaka, Julien Tiberi, Charline Von Heyl

Exposition du 5 novembre au 21 décembre 2018
Vernissage le jeudi 15 novembre à 18h00

Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Schweitzer
51100 Reims

résidence pauline ghersi

Après des études de théâtre à Paris, Pauline Ghersi se tourne vers la production de documentaires pour la télévision, avant d’entreprendre des études aux Beaux-Arts de Lyon où elle explore l’écriture poétique et la vidéo. Au cours de son cursus elle assiste les artistes Philippe Parreno et Jos de Gruyter & Harald Thys sur des productions scéniques et filmiques.
Diplômée en 2017, elle intègre la résidence Astérides à Marseille où elle développe une pratique de performances musicales sous le pseudonyme de Pauline Chanson. Puis elle s’installe à Reims où elle produit une série documentaire sur les acteurs des années 90.
Pauline Ghersi observe et décortique les mécanismes du désir en prenant pour point de départ ses expériences de consommatrice et de spectatrice.

Pauline Ghersi est invitée en résidence de médiation au Lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims

résidence carla adra

Née en 1993, Carla Adra est une jeune artiste, écrivain, performeuse Franco-Canadienne. Elle débute ses années d’études en Art à Paris, à l’Ecole Boulle puis intègre l’ESAD de Reims où elle obtient son DNAP Art en présentant une série de performances. Suite à une licence en ethnologie et à la réalisation d’un documentaire sur une école Montessori au Mexique, Carla poursuit ses études en Art à Toronto, en Sculpture, à l’Ontario College of Art and Design. Enfin, elle revient à l’ESAD de Reims, où elle obtient son Master avec les félicitations du Jury en juin 2017. Elle met en place au cours de sa dernière année un atelier collectif hebdomadaire autour de la performance et l’écriture. Son travail questionne la relation à l’Autre et explore des formes de mise en commun. En Août 2017, elle travaille pour Lee Ming Wei à la biennale de Venise en performant pour son oeuvre The Mending Project.
En 2017, Carla est lauréate du Prix Prisme pour son projet Aire à la Comédie de Reims. En 2018, elle est soutenue par la DRAC Champagne-Ardenne et intègre le Post-Diplôme des Beaux Arts de Lyon dirigé par François Piron.

Carla Adra est invitée en résidence de médiation sur le Collège Trois Fontaines de Reims.