frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

platform

Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

Missions
Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit aujourd’hui 21 FRAC qui ont décidé de s’associer pour :
- promouvoir leurs spécificités et renforcer leur collégialité,
- diffuser leurs collections par des projets interrégionaux et internationaux afin de générer des échanges culturels et artistiques,
- développer la professionnalisation des activités des Frac,
- constituer un centre de ressources et d’informations à destination des membres et des partenaires.

Historique
Avant la constitution de Platform en décembre 2005, certains directeurs de FRAC s’étaient déjà rapprochés pour créer une infrastructure commune de débats et de projets. Ainsi, à partir de 2003, les FRAC des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine s’associent sous l’appellation des « FRAC du Grand Est » pour diffuser leurs collections à l’international et organiser un programme interrégional de résidences. De 2005 à 2009, Platform est donc constituée de deux entités : les FRAC du Grand Est et l’ensemble des FRAC.

Aujourd’hui
En mars 2009, l’association décide, pour développer de nouvelles synergies entre ses membres et gagner en lisibilité, de simplifier son organisation en renonçant à la bipartition, chacun des 21 FRAC adhérant à l’association se trouvant ainsi sur un pied d’égalité. Basée à Paris depuis cette date, Platform connaît une nouvelle phase de son développement par la mise en place d’une campagne nationale de valorisation des collections des FRAC intitulée Collections d‘automne, l’organisation du premier projet de diffusion de leurs oeuvres aux Etats-Unis et la refonte de son site Internet destiné à devenir un outil de référence pour la promotion du réseau des FRAC (mise en ligne septembre 2009).

Platform
32 rue Yves Toudic
75010 Paris
T. 01 42 39 48 52
www.frac-platform.com

Coordination : Marie-Cécile Burnichon