frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org
Fernando Garcia Dory

Fernando Garcia Dory



Les trois FRAC du Grand Est ont initié en 2020 le programme Résidence Nomade : chaque année, ils invitent ensemble un·e critique ou un·e commissaire à découvrir leurs collections et à rencontrer les artistes ainsi que les acteurs culturels de leurs territoires.

Ils reçoivent en janvier 2021 l’artiste espagnol Fernando Garcia Dory, fondateur de la structure INLAND, une plateforme rurale qui cherche à mettre en place de nouvelles dynamiques entre productions agricoles, sociales et culturelles. Ses activités se développent autour de ce que l’on pourrait nommer un manifeste en trois mots : art-agriculture-territoire.
Travaillant sur les liens entre ruralité et arts visuels, sa réflexion permettra d’enrichir celle menée au sein des trois FRAC pour les activités de diffusion à travers la région.

Manon Harrois

Manon Harrois



Manon Harrois est invitée en résidence de médiation au Lycée forestier de Crogny dans le cadre de Écotopia, un partenariat entre les trois FRAC et le réseau des établissements d'enseignement agricole de la région Grand Est.

Déplacer, porter, peindre, enduire, ajuster ; l’oeuvre de Manon Harrois se découvre dans l’interstice de gestes quotidiens qu’elle poétise et enchante. Les éléments de ses installations mutent en fonction des projets ; leur présence produit un langage qui reflète le mouvement permanent du récit. Le déplacement, le transfert, le moulage et l’empreinte permettent à Manon Harrois de transposer l’émotion en formes, souvent à l’aide d’éléments minéraux, végétaux ou vivants.

Ouassila Arras

Ouassila Arras



Ouassila Arras est invitée en résidence de médiation à Avize Viti Campus, Lycée viticole de la Champagne, dans le cadre de Écotopia, un partenariat entre les trois FRAC et le réseau des établissements d'enseignement agricole de la région Grand Est.

À l’aide de matériaux simples et d’objets domestiques collectés dans le quotidien, Ouassila Arras questionne la mémoire identitaire. Elle remonte le fil d’une histoire franco-algérienne parcellaire, éclatée par l’exil, la guerre, les silences et les tabous, à travers les récits de son histoire familiale. Sa recherche est ponctuée de multiples déplacements. Une façon pour l’artiste de se « déterritorialiser » en collectant archives et témoignages dans un aller-retour d’actualisation entre passé et présent.
Sophie Hasslauer

Sophie Hasslauer



Sophie Hasslauer est invitée en résidence de médiation au lycée Jean-Baptiste Colbert dans le cadre d’un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Sophie Hasslauer questionne l’objet : sa forme, sa fonction et le rapport que nous entretenons avec lui au quotidien. Elle le déplace pour agir dans un glissement à la fois matériel et sémantique : parpaings de sucre, objets design mêlés de cultures urbaines, babyfoot revisitant les chefs-d’oeuvre de l’art. Le travail de Sophie Hasslauer déréalise le monde réel et réenchante l’objet. Elle nous invite à revenir vers une essence, matérielle, gestuelle et conceptuelle, qui, dans nos  quotidiens normés, semble nous échapper.

Juliette Mock

Juliette Mock



Juliette Mock est invitée en résidence de médiation au collège Paul Fort de Reims dans le cadre d'un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Juliette Mock tisse dans ses oeuvres des liens entre désirs, matières et récits. Dessins et sculptures font glisser leur sujet d’un matériau vers un autre, tout en questionnant la substance même dont ils sont faits.
Diplômée de l’ESAD de Reims, elle vit et travaille entre Montreuil et Le Mesnil-sur-Oger où elle participe au projet artistique collectif de La Maison Louis Jardin. En 2019, elle a présenté une installation inédite au FRAC Lorraine dans le cadre de Degrés Est et a participé en 2020 à la biennale Art Press des jeunes artistes au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.