frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

bmz



«Mais il n’est rien de caché qui ne doive être mis à nu, ni d’invisible qui ne se montre». (Luc, XII, 2)

Du Vodou au Préporn flamand, du Code de Vigenère à la Région de la dissemblance, de la peinture sous verre aux encres sur papier, c’est tout un univers d’images et d’imageries que BmZ distille patiemment au fil des années. BmZ est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».

jean-charles amey



Jean-Charles Amey (né en 1984 à Montbéliard, vit et travaille à Reims) pratique le design comme un art de la rencontre, du dialogue et de l’observation. Par la répétition, il mobilise ses sens pour développer une forme d’apprentissage et d’invention à travers la création d’espaces, de mobiliers, d’objets et de dessins. Jean-Charles Amey est invité en résidence de médiation au collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».

riccardo giacconi



En parallèle de son exposition The Variational Status, Riccardo Giacconi est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne. Il sera notamment amené dans ce cadre à diriger un atelier avec des étudiants de SciencesPo Paris, Campus de Reims autour des relations entre recherche artistique et recherche juridique.


gabriel-marie farey



Les questions des codes et des signes sont centrales dans le travail de Gabriel-Marie Farey (né en 1981 à Reims ; vit et travaille à Reims). Il développe son regard sur le territoire, envisagé comme espace de construction plastique. Pour cela, il utilise toutes les potentialités de l’image — du graphisme à la photographie en passant par la typographie — ainsi que la pluralité des modes de production — du dessin à la maquette en passant par l’installation. C’est un travail le plus souvent sériel, se développant in situ, qui questionne notre rapport à l’éphémère en se réappropriant le lieu. Tout ceci l’amène à des associations (ou collaborations) avec d’autres artistes, notamment le collectif 23.03.
Gabriel-Marie Farey est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Quand la matière prend forme » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.

julien nédélec



Julien Nédélec (né en 1982 à Rennes ; vit et travaille à Nantes) manipule les signes et questionne la représentation en jonglant avec le langage, les images ou le son dans un jeu de transpositions appliqué aux médiums eux-mêmes. Ainsi, l’artiste construit ses propres règles, souvent empiriques, et joue avec les limites préexistantes. Son travail, poétique et empreint de références, peut prendre la forme de sculptures, d’éditions, d’installations ou bien encore de dessins.
Julien Nédélec est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Quand la matière prend forme » au Collège Trois Fontaines à Reims.

meris angioletti



Meris Angioletti sera en résidence au FRAC Champagne-Ardenne en septembre et octobre 2016, en amont de son exposition. Cette période sera notamment l’occasion pour elle de développer et répéter la performance qui sera présentée durant l’exposition.

laëtitia badaut-haussmann



Ce qui interpelle d’emblée lorsque l’on découvre le travail de Laëtitia Badaut-Haussmann, c’est à quel point cette dernière maîtrise l’histoire et les vocabulaire cinématographique, littéraire, architectural ou du design, qu’elle entremêle régulièrement dans sa pratique. En s’emparant de la sorte de ces formes et théories pour les mettre au service de son propre travail, elle tend à déconstruire les codes narratifs « classiques ». L’artiste travaille ainsi sur les formes du récit, ce que l’on donne à voir et à entendre, dans une tentative de révélation d’un potentiel narratif insoupçonné, l’espace d’exposition devenant un lieu d’affranchissement et de sublimation du réel.
Laëtitia Badaut Haussmann est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne, et travaillera en étroite collaboration avec SciencesPo Paris, Campus de Reims.


jagna ciuchta



Jagna Ciuchta (née en 1977 à Nowy Dwor Mazowiecki, Pologne ; vit et travaille à Paris) développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut même de l’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’œuvres d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d'autorité inhérente à une exposition produite dans un contexte donné. Elle mêle ces différentes problématiques dans ses expositions, où des mises en scènes originales accueillent des photographies de displays d’expositions vides, des fragments d’expositions passées ou des œuvres réalisées par d’autres artistes.

En amont de son exposition Silver Cover, Jagna Ciuchta est invitée en résidence par le FRAC Champagne-Ardenne au centre d'art contemporain Passages ; une résidence croisée qui lui permet de travailler directement dans les espaces du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde également à la spécificité de ce lieu.

hélène juillet



Hélène Juillet (née en 1985 à Dijon ; vit et travaille à Courtenot) obtient , en juin 2010, son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux Arts de Paris à l’unanimité du jury. Autour de la sculpture, elle pense en volume et aime les questions de positionnement, de point d’appuis. Ses recherches se veulent géométriques, abstraites, ayant un rapport direct et complexe avec le lieu où elle sont poursuivies. Le lieu, l’espace influent alors sur l’objet sculptural créé, qui lui-même change la perception que le corps peut avoir de ce lieu.
Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.


nicolas thiebault-pikor



Les univers abstraits d’abord attrayants, moirés, foisonnants, appâtant par ailleurs l’amateur d’art cinétique ou optique de Nicolas Thiebault-Pikor (né en 1980 à Troyes ; vit et travaille à Troyes), se révèlent être d’étranges sources de perturbation pour l’œil. L’effet de répétition géométrique qui attire autant l’esprit qu’il peut fatiguer les sens reste à la fois une volonté de décoration et d’enjolivement, et la définition même du décoratif lorsqu’il est un jeu volontaire de contrepoint et de miroir avec ce qui lui préexiste. En bref, quand il vient révéler ce qui l’entoure.
En parallèle de sa pratique artistique, Nicolas Thiebault-Pikor a également fondé avec Alice Walter l’atelier OASP à Troyes, plateforme d’échange, de partage et de savoir-faire autour des formes et des techniques de création, d’expérimentation et d’impressions artistiques.
Nicolas Thiebault-Pikor est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » au Collège Trois-Fontaines à Reims.


diana campbell betancourt



Curatrice américaine installée depuis 2010 à Bombay, Diana Campbell Betancourt (1984, Los Angeles) possède une grande connaissance des territoires d’Asie du Sud, et porte un intérêt tout particulier aux échanges et rencontres interculturels. Directrice artistique de l’une des plus importantes collections d’Asie du Sud, la Samdani Art Foundation Collection, elle a également développé le Dhaka Art Summit, aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes plateformes d’exposition en Asie. Diana Campbell Betancourt a par ailleurs été invitée en tant que consultante lors de la dernière Triennale du New Museum à New York. Parallèlement à sa résidence au FRAC Champagne-Ardenne, elle a été invitée par le Henry Moore Institute de Leeds (Royaume-Uni) en 2015, et par l’Asian Art Museum de Fukuoka (Japon) en 2016.

Diana Campbell Betancourt est invitée en résidence au FRAC Champagne-Ardenne de mai à juillet 2015.


jeanne gillard & nicolas rivet



Jeanne Gillard & Nicolas Rivet (nés en 1983 à Besançon ; vivent et travaillent à Bruxelles) puisent leurs influences dans un répertoire d’objets apparemment quotidiens, mais qui sont pourtant de petits appareils symptomatiques de l’exercice d’un pouvoir ou d’une idéologie lorsqu’ils sont rattachés à un contexte précis. Ces objets banals, par l’opération d’un glissement de sens ou d’un décalage dans leur présentation, nous permettent d’ouvrir une réflexion sur la nature de l’œuvre d’art, sur les contextes et les raisons de leur apparition, sur la manière dont on les charge de sens.

Jeanne Gillard & Nicolas Rivet sont invités en résidence dans le cadre du programme interrégional AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, et la Kunsthalle de Mulhouse.

nicolas momein



Les sculptures de Nicolas Momein (né en 1980 à Saint-Etienne ; vit et travaille à Saint-Etienne et Genève) se nourrissent des matériaux les plus divers. Elles mobilisent des gestes et des connaissances hétérogènes qu’il acquiert de manière empirique. Son intérêt se porte vers différentes pratiques, celles que l’on retrouve chez les artisans, les ouvriers ou les agriculteurs à travers leurs techniques et leurs formes d’inventions. Il adopte des situations d’apprentissage où le b.a.-ba et la répétition sont des conditions essentielles à l’apparition de ses sculptures. Ces situations l’amènent à développer une économie de travail collaborative vers une production qui s’appuie sur des procédés et des matériaux transmis dans la chaîne de fabrication.

Nicolas Momein est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation au Collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre.

vincent odon



Vincent Odon (né en 1976 à Vouziers ; vit et travaille à Troyes) est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi, le Collège Pierre Brossolette et le Pensionnat du Sacré Coeur sur l'année scolaire 2014-2015.

justin morin



Justin Morin (né en 1979 à Mont Saint Martin ; vit et travaille à Paris et Nancy) est invité dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, la Kunsthalle de Mulhouse et Be-Part à Waregem (Belgique).

mehryl levisse



Mehryl Levisse (né en 1985 à Charleville-Mézières où il vit et travaille) est invité en résidence de médiation sur le Campus Jean-Baptiste Colbert dans le cadre du PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.

sophie hasslauer



Sophie Hasslauer (née en 1971 à Béziers ; vit et travaille à Val de Vesle) est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.

luca lo pinto



Luca Lo Pinto (né en 1981 ; vit et travaille à Rome) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne. Commissaire d’exposition, critique d’art et fondateur et rédacteur en chef de la revue NERO (Rome), il écrit régulièrement dans des publications, catalogues d’expositions et magazines internationaux. Il a également conçu des expositions telles que Antigrazioso au Palais de Tokyo en 2013, dans le cadre du festival Nouvelles Vagues, ou D’après Giorgio à la Giorgio e Isa de Chirico Foundation de Rome en 2012.

qubo gas



Dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Nord-Pas de Calais et Be-Part à Waregem (Belgique) et du PAG Matérialités de l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Lycée Georges Brière, le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2012-2013, le collectif lillois Qubo Gas (Jef Ablezot, Morgan Dimnet, Laura Henno) est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert.

xavier antin



Xavier Antin est invité en résidence de médiation au Lycée Georges Brière dans le cadre du PAG Matérialités de l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Lycée Georges Brière, le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2012-2013.

jakob kolding



Jakob Kolding (né en 1971 à Albertslund, Danemark ; vit et travaille à Berlin, Allemagne) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne.

francesco arena



Cette résidence précède l’exposition monographique que l’artiste réalisera au FRAC Champagne-Ardenne en 2013, et lui permet de développer ses recherches sur certains pans de l’histoire de la Ville de Reims.

nicola martini



Nicola Martini (né en 1984 à Florence ; vit et travaille à Milan) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne.

clément rodzielski



Clément Rodzielski (né en 1981 ; vit et travaille à Paris) est invité en résidence de médiation au Lycée Val de Murigny de Reims dans le cadre du PAG Espaces de l'oeuvre.

thomas dupouy



Thomas Dupouy (né en 1981 ; vit et travaille à Paris) est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert de Reims dans le cadre du PAG Espaces de l'oeuvre.

nicolas muller



Nicolas Muller (né en 1983 ; vit et travaille à Montmédy et à Genève) est invité dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Framche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, la Kunsthalle de Mulhouse et Be-Part à Waregem (Belgique).

louise hervé & chloé maillet



Louise hervé et Chloé Maillet (nées en 1981 ; vivent et travaillent à Paris) sont invitées en résidence au FRAC Champagne-Ardenne en parrallèle de leur exposition monographique présentée dans la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites.

julien carreyn



Julien Carreyn (born in 1973 in Angers ; lives and works in Paris) is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne.

élise florenty



Elise Florenty (born in 1978 in Bordeaux ; lives and works in Berlin) is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne. 


jean-michel hannecart



Jean-Michel Hannecart (born in Valenciennes in 1971 ; lives and works in Reims) is artist-in-residence at the Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Jean-Michel Hannecart will present an exhibition of his produced works at the Campus scolaire Colbert. 


alexandre del torchio



Alexandre Del Torchio (born in 1975 ; lives and works in Nancy) is artist-in-residence at the  FRAC Champagne-Ardenne within the framework of the annual program of inter-regional residencies in order to accompany and promote artists living or working in the Greater North East territory.


A collaboration with the FRAC Lorraine, the FRAC Franche-Comté, the FRAC Nord-Pas de Calais, the Kunsthalle of Mulhouse and BE-PART, Waregem (Belgium).

 


isabelle giovacchini



Isabelle Giovacchini (born in Nice in 1982 ; lives and works in Châlons-en-Champagne) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val-de-Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following her residency, Isabelle Giovacchini will present an exhibition of her produced works at the Chaudronnerie in January and February 2011.


elsa maillot



Elsa Maillot (born in 1985 ; lives and works in Besançon) is the Grand Est artist-in-residence  at the FRAC Champagne-Ardenne.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).


harold guérin



Harold Guérin (born in Reims in 1981 ; lives and works in Reims and Nancy) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val-de-Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Harold Guérin will present an exhibition of his produced works at the Chaudronnerie, from January to February 2010. 


valérie jouve



Concurrent to the exhibition Mythologies Urbaines, at the Musée Municipal de Saint-Dizier from 17 April to 14 June 2009, artist Valérie Jouve is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne in order to create an important artistic project with the inhabitants of the Vert-Bois Quarter.


sébastien gouju



Sébastien Gouju (born in Nancy in 1978 ; lives in Nancy and Berlin) is the Grand Est artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).


weihua xu



Weihua Xu (born in China in 1977 ; graduated from the ESAD in Reims in 2008) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val de Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Weihua Xu will present the exhibition MaChine at the Chaudronnerie, from January 8th to 31st, 2009. 


laure guelle



Laure Guelle is artist-in-residence at the Chaudronnerie of the Lycée Val-de-Murigny, as part of the PAG Collection et presentation, which brings together fifteen school establishments in the Vallée de la Marne and the Ardennes, over the 2007-08 school year. 


jérôme thomas



Jérôme Thomas born in 1973 in Nancy ; lives in Nancy and Paris) is Grand Est artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne and at Césaré, National Studio of Musical Creation in Reims.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).

This residency also follows upon a residency at the Lycée Pierre Bayen in Châlons-en-Champagne. On this occasion, Thomas worked with the students to create the film Qui est absent? in DVD format.


ann craven



Ann Craven (born in 1967 in the U.S. ; lives in New York) is artist-in-residence at the Lycée Val-de-Murigny.

During this residency, she produced an ensemble of paintings presented at the FRAC Champagne-Ardenne on the occasion of her solo exhibition Shadow's Moon. She also developed a specific created project with the Graphic Arts students of the Lycée.


laurent duthion



Laurent Duthion (born in 1972 in Rennes ; lives in Rennes) is invited by the FRAC Champagne-Ardenne for a residency at the Centre d'Art CAMAC in Marnay-sur-Seine where he will notably work with the team of the Botanical Gardens.


This residency was followed by the solo exhibition Surexposition at CAMAC from 21 June to 5 August, 2007, accompanied by the publication of the catalogue Brontausorus et associés


mircea cantor



Mircea Cantor (born in 1977 in Oradea, Romania ; lives in Paris) is invited to the Lycée Val-de-Murigny for an artist-in-residency.

He produced new works, including the 16mm film Shadow For a While, as well as Rosace. These works are now featured in his solo exhibition Ciel variable at the FRAC Champagne-Ardenne from May to July 2007. 


marco godinho



Marco Godinho (born in 1978 in Salvaterra de Magos, Portugal ; lives in Echternach, Luxembourg) is Grand Est artist-in-residence at the Lycée Val-de-Murigny.

During this residency, Marco Godinho presented the vidéo Cabo de Roca, 2007 at the Chaudronnerie of the Lycée Val-de-Murigny during the Quatre million et quarante-quatrième anniversaire de l'art, a national contemporary art event, on 17 January 2007.

This residency was followed by the exhibition The Saved Shoes at the Chaudronnerie, from May 3rd to 18th, 2007.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).