frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Fermeture exceptionnelle


En raison d’une formation mobilisant l’ensemble de l’équipe, le FRAC Champagne-Ardenne sera exceptionnellement fermé les jeudi 18 et vendredi 19 mai 2022.

En ce moment au FRAC


Expositions prolongées jusqu'au 29 mai 2022 !
(fermé le dimanche 1er mai)

Plein Jeu # 3 - Pirouettes
Baptiste Meyniel, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, Jean-Simon Roch


Commissaire de l'exposition : Pascal Neveux

Pour cette troisième édition de Plein Jeu, cycle d’exposition initié par Marie Griffay en 2018, Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie a été invité à développer une programmation toujours sous le sceau du ludique, de la distraction et du faire ensemble. Dans la continuité des précédentes éditions, le FRAC accueille quatre jeunes designers Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Cette invitation est également l’occasion de mettre en place un premier partenariat entre le FRAC Champagne Ardenne et le FRAC Picardie dont les territoires de jeu sont frontaliers et les publics coutumiers et habitués à circuler entre les deux régions. Au-delà d’une proximité géographique, ce qui se joue ici est l’opportunité rare de réactiver une proposition artistique présentée et conçue par Fotokino à Marseille à l’été 2021. Cette itinérance en quatre villes, Marseille, Reims, Rivery et Amiens durant toute l’année 2022 offre aux quatre designers invités la possibilité de repenser leur dispositif scénographique et de le faire évoluer au gré des contextes et lieux qu’ils vont investir mais surtout de croiser des publics plus nombreux d’horizons différents.

« Pirouettes », c’est également pour Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, à travers ce projet artistique collectif, l’occasion de faire exposition par la création d’un dispositif, qui donne à voir le processus de création à l’œuvre dans ses différentes étapes de recherche, conception, production, documentation, activation. A la fois dessein et dessin, intention et tracé, projet et objet, le processus de création s’incarne dans une palette d’objets fabriqués avec inventivité et ingéniosité, certains trouvés, d’autres collectionnés, créant un univers singulier tout en invitant le public à partager un moment ludique, poétique et joyeux. Celui-ci est amené à circuler et à se livrer à de petites expériences avec intelligence stimulant son imaginaire, toujours dans une économie de moyen parfaitement maitrisée, une riche palette de gestes d’écritures et de médiums, qui rendent compte des différentes phases de tout processus de recherche et sont tout à la fois d’extraordinaires machines à rêver, à évoquer de multiples et émouvants souvenirs et à imaginer d’invraisemblables histoires.

D'après une idée originale de Fotokino à Marseille, où la première édition fut présentée à l'été 2021.
En partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne à Reims, hiver 2022, la Maison pour Tous | Centre social à Rivery, printemps 2022, le FRAC Picardie à Amiens, automne 2022 et la participation du Cirva, Marseille.

Vidéo Club
Delphine Gatinois, Thomas Lasbouygues, Andréa Le Guellec


Chaque année, le FRAC Champagne-Ardenne invite, en collaboration avec le FRAC Alsace et le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, trois artistes lié·e·s à la région Grand Est à présenter un film dans le Vidéo Club, le temps d’une exposition.

A l’occasion de cette troisième édition, Delphine Gatinois propose un regard globalisé qui traduit et transforme les liens qui unissent l’Europe et le Mali dans un trafic de marchandises, celui de La marchandise du vide. Avec Covid David, Andréa Le Guellec questionne l'être-ensemble dans l'espace virtuel à l'heure où la pandémie redessine le tissu social. Presque en réponse, l’œuvre de Thomas Lasbouygues Sous le regard des tropiques met en scène « un monde sans nous », sorte de témoignage du confinement tout en prolongeant la réflexion sur notre place de spectateur / acteur.

Lawrence Abu Hamdan - The recovered manifesto of Wissam [inaudible]

Dans le cadre du festival FARaway 2022.

Commissaire de l'exposition : Pascal Neveux

The recovered manifesto of Wissam [inaudible] est une œuvre développée par l’artiste après une longue enquête sur le concept juridique de Taqiyya dans l’Islam. Lors d’un séjour dans les montagnes Chouf au Liban, Lawrence Abu Hamdan a trouvé enroulé autour d’un oranger une bande magnétique qui protégeait les oranges des oiseaux et des insectes, il s’agit là d’une technique ancestrale utilisée au Liban. La bande était issue d’une petite cassette que l’artiste a pu exploiter ce qui lui a permis d’identifier la voix de quelqu’un se nommant Wissam. Ce dernier lit un manifeste sur le Taqiyya qui est un concept juridique souvent traduit à tort comme le droit de mentir dans l’Islam alors qu’il s’agit en fait d’une sorte de dispense légale de dire les choses dans une volonté d’auto-préservation.
Lawrence Abu Hamdan est un artiste contemporain d’origine jordanienne qui vit au Liban où il étudie les implications politiques et sociales du son à travers une production artistique protéiforme et se défini comme artiste et « investigateur audio ».

Autour des expositions


Tous les événements proposés par le FRAC sont gratuits et accesibles à tou·te·s

- Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h & les jours de marché

- Visites guidées tous les samedis à 16h

- Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous

- Visites guidées spéciales enseignant·es : Mercredis 23 février et 2 mars 2022 à 14h30 (sur inscription)

- Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans (sur inscription) : tous les samedis de 10h à 12h

Téléchargez le programme des ateliers en cliquant ici !

Inscriptions au 03 26 05 78 32 ou reservation@frac-champagneardenne.org

Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans


Comme les expositions, les ateliers de pratique artistique pour les enfants sont prolongés jusqu'au samedi 28 mai !

Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Conçus en écho aux expositions, ces ateliers permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux oeuvres de notre époque. Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !

Inscriptions au 03 26 05 78 32 ou par mail : reservation@frac-champagneardenne.org

Retrouvez le programme complet des Ateliers de pratique  en cliquant ici !

What the FRAC ? Bouge ton FRAC !


Venez inventer l'avenir du FRAC avec nous !

Le FRAC Champagne-Ardenne entame sa métamorphose..

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain fêteront bientôt leurs quarante années d’existence. Ils sont aujourd’hui des acteurs reconnus de la scène artistique contemporaine française et internationale et participent par leurs programmations variées et ambitieuses à une meilleure connaissance et diffusion de l’art contemporain auprès de tous les publics.

En ce printemps 2021, le FRAC Champagne-Ardenne initie une réflexion afin de développer son nouveau projet artistique, né du désir et de la volonté de renouer fortement avec ses valeurs d’ouverture et d’expérimentation qui fondent l’ensemble de ses actions depuis sa création.

Ce nouveau projet, nous souhaitons surtout le construire avec vous. Afin de l’enrichir d’une diversité de points de vues et de regards, nous faisons le choix de le penser collectivement, dans une démarche citoyenne.

Un groupe de travail, représentatif de la pluralité de nos publics, s'est constitué suite à la présentation du 21 avril à laquelle vous avez été nombreux et nombreuses à assister. Il se réunira à plusieurs reprises d'ici le début de l'été en vue d'initier un nouveau projet artistique pour le rez-de-chaussée de notre institution !

Web-Rencontres


JEAN-MARIE GALLAIS Nous parle de ... Stephen Felton !

Visionnez dès maintenant sur l’IGTV du FRAC et sur notre chaîne Vimeo la conférence de Jean-Marie Gallais sur le travail du peintre Stephen Felton.

Réseaux sociaux


Pour être au plus près de l'actualité du FRAC, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux, Instagram (fracchampagneardenne) et Facebook (@fracchampagneardenne).

Interviews


Début 2019, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé un programme d’interviews d’artistes, « home made » réalisées à l’occasion de chaque exposition au FRAC. Ces interviews permettent de donner la parole aux artistes, qui se prêtent avec spontanéité au jeu d’un questions-réponses du tac au tac ! Découvrez entre autres, en quelques minutes, l’univers de l’artiste, l’ambiance de son atelier ou encore les œuvres qui l’intéressent ! Le FRAC a lancé sa chaîne IGTV sur Instagram vous permettant de visionner ou de revisionner les interviews (disponibles également sur Viméo via notre site internet et sur  Facebook) de Ouassila ArrasMarina SmorodinovaCorentin CanessonJennifer DouzenelEvelyn Taocheng WangStephen Felton, Susie Green, David Posth-Kohler… 

Ateliers à réaliser chez vous avec vos enfants


Nous vous proposons des ateliers pour les enfants à réaliser à la maison, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Atelier… autour de l’œuvre de Marcel Dinahet « À Chypre » (2000)
Lien du PDF


Si tu veux visionner la vidéo, elle est disponible 
en cliquant ici !

Toi aussi construit ton paysage sous-marin et accompagne-le d’un monument de ton choix !


Atelier… autour de l’œuvre de Basim Magdy « Time laughs back at you like a sunken ship » (2012)
Lien du PDF

Si tu veux visionner la vidéo, tu peux aller sur la page viméo de l’artiste 
en cliquant ici.

Toi aussi construit ta sculpture portative pour observer le monde ! 

Atelier… autour de l’œuvre de Pascal Lièvre « Lacan Dalida » (2000)
Lien du PDF

Si tu veux visionner la vidéo, demander à un adulte de chercher sur youtube « Lacan Dalida une vidéo de Pascal Lièvre ». Tu peux aussi leur demander de te faire écouter la chanson originale de Dalida !


Toi aussi construis tes silhouettes !


Atelier… autour de l’œuvre de Koki Tanaka «Buckets and Balls» (2005)
Lien du PDF


Si tu veux visionner la vidéo, demande à un adulte de chercher sur youtube « Buckets and Balls Koki Tanaka » !

À toi de jouer ! À tes crayons et dessine ta BD ! 

Atelier… autour de l’œuvre de Barbara Kasten « Construct X-A » (1981)
Lien du PDF

Toi aussi construis ta photographie concrète !

Atelier… autour de l’œuvre de Caroline Achaintre « Plot B » (2016)
Lien du PDF


À toi de jouer ! Fabrique ton masque en terre !


Atelier… autour de l’œuvre de Natalie Czech « A Critic's Bouquet by Hili Perlson for Berlinde de Bruyckere » (2015)

Lien du PDF


À ton tour, réalise un joli bouquet codé !

Atelier… autour de l’œuvre de Meris Angioletti « Sans Titre » (2017)
Lien du PDF


Toi aussi dessine ta rosace Art Déco !

Atelier… autour de l’œuvre de Kirsten Everberg « Admin Office (Bacchinal) » (2009)
Lien du PDF


Toi aussi peins et décore ton bureau imaginaire !