frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

En ce moment au FRAC !


Vous pouvez actuellement découvrir au FRAC l'exposition Monts Analogues, ouverte jusqu'au 23 décembre 2021.

Monts Analogues
Exposition du 17 septembre au 23 décembre 2021

Plus de 40 artistes réuni·es autour de René Daumal : Ellie Antoniou, Béatrice Balcou, Rosa Barba, Hélène Bellenger, Simone Boisecq, Gaëlle Choisne, Clément Cogitore, Guillaume Constantin, Eric Croes, René Daumal, Simon Demeuter, Quentin Derouet, Kim Détraux, Luc Dietrich, Julien Discrit, Jimmie Durham, Anne Goujaud, Nancy Graves, Raymond Hains, Manon Harrois, Charles Hascoët, Maurice Henry, Tom Ireland, Florence Jung, Kapwani Kiwanga, Laura Lamiel, Charles Lopez, Nina Beier & Marie Lund, Bibi Manavi, Laurent Montaron, Otobong Nkanga, Philippe Parreno, David Posth-Kohler, David Renaud, Karine Rougier, Joseph Sima, Soundwalk Collective avec Patti Smith, Stéphanie Solinas, Julien Tiberi, Trevor Yeung

Commissaires de l’exposition : Boris Bergmann, auteur et Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne

Le FRAC Champagne-Ardenne vous présente une grande exposition collective, consacrée au Mont Analogue, un récit de l’auteur rémois René Daumal (1908-1944). Mêlant art et littérature, l’exposition célèbre l’influence de René Daumal — et en particulier celle de son dernier livre, Le Mont Analogue — sur les artistes de son époque et d’aujourd’hui.

Imaginée comme une expédition, l’exposition reprend les grands thèmes du livre : communauté poétique, foi individuelle et foi collective, élévation vers un sommet intime et secret. Portée par le récit de Daumal et les lectures personnelles qu’en font les artistes, l’exposition nous invite à trouver en nous-même cet accès au Mont Analogue.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Tous les événements proposés par le FRAC sont gratuits et accesibles à tou·te·s

- Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h & les jours de marché

- Visites guidées tous les samedis à 16h

- Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous

- Visites guidées spéciales enseignant·es : Mercredis 29 septembre et 13 octobre 2021 à 14h30 (sur inscription)

- Visite guidée en LSF : Samedi 16 octobre 2021 à 16h (sur inscription)

- Pour les enfants : Hello... !, un livret découverte à disposition à l'accueil du FRAC

- Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans (sur inscription)
Retrouvez le programme complet des ateliers en cliquant ici !

Inscriptions au 03 26 05 78 32 ou contact@frac-champagneardenne.org

Informations pass sanitaire

Conformément au décret du 9 août 2021, le pass sanitaire est demandé pour visiter le FRAC.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans


Les ateliers de pratique artistique pour les enfants ont repris !

Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Conçus en écho aux expositions, ces ateliers permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux oeuvres de notre époque. Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !

Inscriptions au 03 26 05 78 32 ou par mail : contact@frac-champagneardenne.org

Retrouvez le programme complet des Ateliers de pratique autour de l'exposition Monts Analogues en cliquant ici !

Expositions hors les murs


Mathieu Mercier
Drum n'Bass Lafayette


Du 14 juillet au 26 septembre 2021

Le FRAC Champagne-Ardenne et l’ESAD de Reims s’associent pour célébrer les 20 ans du Prix Marcel Duchamp, en partenariat avec l’ADIAF.

A cette occasion, et durant tout l’été, est présentée dans la vitrine de l’école Drum n’Bass Lafayette, une œuvre de Mathieu Mercier, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2003, entrée en 2008 dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne.

Vitrines de l'ESAD de Reims
12 rue Libergier 51100 Reims


Nouer le reste

Du 11 juin au 26 septembre 2021

Une exposition présentée par les trois FRAC du Grand Est et le CEAAC sur un commissariat réalisé par les étudiant.es du Master "Critique-essais, écritures de l’art contemporain" (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg.

Oeuvres de Julien Discrit, Dora Garcia, Jean-Marie Krauth, Georges Lappas, Barbara & Michael Leisgen, Marianne Mispelaëre, Susan Morris, Ed Pien, Younes Rahmoun, Jean-Christophe Roelens, Emmanuel Saulnier, Mükerrem Tuncay, Cy Twombly, Lois Weinberger

Tisser des liens entre les humains, créer des alliances avec la faune et la flore, semer des graines d’idées pour apprendre à vivre sur une planète abîmée, telles sont les ambitions de l’exposition Nouer le Reste.

Émergeant d’un terreau de fictions et de  "savoirs situés" d’auteures telles que Donna Haraway, Vinciane Despret, Anna Tsing et Ursula Le Guin, l’exposition lance un appel au renouvellement du regard porté sur la Terre et ses habitant.es, afin de tenter de vivre avec le trouble, sur les ruines du capitalisme.

CEAAC
7 rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg


Forêt contemporaine. La nature s’invite au musée.

Un choix d’œuvres des collections des trois FRAC du Grand Est.

Du 5 juin au 10 octobre 2021


Oeuvres de Ebba Binstadt, Robert Cahen, Yannick Demmerle, Julie C. Fortier, Sébastien Gouju, Mireille Gros, Benjamin Just, Maria Laet, Laurent Montaron, Éric Poitevin, Karl Manfred Rennertz, Robin Rhode, Scenocosme (Anaïs Met Den Ancxt et Grégory Lasserre), Florian Tiedje, Herman de Vries, Lois Weinberger

Cette exposition, réalisée conjointement par les trois FRAC du Grand Est avec le Musée Historique de Haguenau et l’Office national des forêts trouve son origine dans le constat qu’il existe un parallèle entre les forêts et les collections muséales. Les forêts publiques et les collections conservées dans les musées sont en effet des biens communs de l’humanité, à préserver pour permettre leur transmission aux générations futures.
L’exposition s’organise autour du vocabulaire commun aux musées, à l’art contemporain et à la forêt : ressentir, observer, étudier, conserver, restaurer et transmettre. Au gré des œuvres, une expérience sensorielle et immersive s’offre aux visiteurs : tous les sens sont en éveil, les émotions et les souvenirs s’activent et se bousculent.
De même, au contact de la forêt on développe un rapport scientifique, d’étude et d’observation similaire au monde des musées et de l’étude des collections. On se rend compte de la fragilité de la forêt et de son indispensable préservation.

Musée historique de Haguenau
9 rue du Maréchal Foch 67500 Haguenau


La Suite
Regards sur les artistes des collections des FRAC

Du 8 juillet à novembre 2021

La Fondation Proa présente l’exposition La Suite, composée d’un choix d'oeuvres appartenant aux collections des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain), avec le commissariat des artistes Sigismond de Vajay et Juan Sorrentino et en partenariat avec Platform et les 23 FRAC.

Avec des oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne de Tom Burr, Jennifer Douzenel, Arno-Rafael Minkkinen, Carsten Nicolai et des oeuvres des collections des FRAC de Michel Blazy, Patxi Bergé, Monica Bonvicini, Céleste Boursier-Mougenot, Geta Brătescu, Elina Brotherus, Clément Cogitore, Sebastián Díaz Morales, Maurizio Cattelan / Philippe Parreno, Michel François, Víctor Florido, Pauline Fondevila, Vincent Ganivet Shilpa Gupta, Séverine Hubard, Joan Jonas, Peter Kogler, Vincent Lamouroux, Christian Marclay, Gordon Matta-Clark, Gabriel, Laurent Perbos, Lotty Rosenfeld, Denis Savary, Roman Signer, Joel-Peter Witkin

Fondation PROA
Buenos Aires, Argentine

What the FRAC ? Bouge ton FRAC !


Venez inventer l'avenir du FRAC avec nous !

Le FRAC Champagne-Ardenne entame sa métamorphose..

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain fêteront bientôt leurs quarante années d’existence. Ils sont aujourd’hui des acteurs reconnus de la scène artistique contemporaine française et internationale et participent par leurs programmations variées et ambitieuses à une meilleure connaissance et diffusion de l’art contemporain auprès de tous les publics.

En ce printemps 2021, le FRAC Champagne-Ardenne initie une réflexion afin de développer son nouveau projet artistique, né du désir et de la volonté de renouer fortement avec ses valeurs d’ouverture et d’expérimentation qui fondent l’ensemble de ses actions depuis sa création.

Ce nouveau projet, nous souhaitons surtout le construire avec vous. Afin de l’enrichir d’une diversité de points de vues et de regards, nous faisons le choix de le penser collectivement, dans une démarche citoyenne.

Un groupe de travail, représentatif de la pluralité de nos publics, s'est constitué suite à la présentation du 21 avril à laquelle vous avez été nombreux et nombreuses à assister. Il se réunira à plusieurs reprises d'ici le début de l'été en vue d'initier un nouveau projet artistique pour le rez-de-chaussée de notre institution !

Web-Rencontres


JEAN-MARIE GALLAIS Nous parle de ... Stephen Felton !

Visionnez dès maintenant sur l’IGTV du FRAC et sur notre chaîne Vimeo la conférence de Jean-Marie Gallais sur le travail du peintre Stephen Felton.

Réseaux sociaux


Pour être au plus près de l'actualité du FRAC, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux, Instagram (fracchampagneardenne) et Facebook (@fracchampagneardenne).

Interviews


Début 2019, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé un programme d’interviews d’artistes, « home made » réalisées à l’occasion de chaque exposition au FRAC. Ces interviews permettent de donner la parole aux artistes, qui se prêtent avec spontanéité au jeu d’un questions-réponses du tac au tac ! Découvrez entre autres, en quelques minutes, l’univers de l’artiste, l’ambiance de son atelier ou encore les œuvres qui l’intéressent ! Le FRAC a lancé sa chaîne IGTV sur Instagram vous permettant de visionner ou de revisionner les interviews (disponibles également sur Viméo via notre site internet et sur  Facebook) de Ouassila ArrasMarina SmorodinovaCorentin CanessonJennifer DouzenelEvelyn Taocheng WangStephen Felton 

Ateliers à réaliser chez vous avec vos enfants


Nous vous proposons des ateliers pour les enfants à réaliser à la maison, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Atelier… autour de l’œuvre de Marcel Dinahet « À Chypre » (2000)
Lien du PDF


Si tu veux visionner la vidéo, elle est disponible 
en cliquant ici !

Toi aussi construit ton paysage sous-marin et accompagne-le d’un monument de ton choix !


Atelier… autour de l’œuvre de Basim Magdy « Time laughs back at you like a sunken ship » (2012)
Lien du PDF

Si tu veux visionner la vidéo, tu peux aller sur la page viméo de l’artiste 
en cliquant ici.

Toi aussi construit ta sculpture portative pour observer le monde ! 

Atelier… autour de l’œuvre de Pascal Lièvre « Lacan Dalida » (2000)
Lien du PDF

Si tu veux visionner la vidéo, demander à un adulte de chercher sur youtube « Lacan Dalida une vidéo de Pascal Lièvre ». Tu peux aussi leur demander de te faire écouter la chanson originale de Dalida !


Toi aussi construis tes silhouettes !


Atelier… autour de l’œuvre de Koki Tanaka «Buckets and Balls» (2005)
Lien du PDF


Si tu veux visionner la vidéo, demande à un adulte de chercher sur youtube « Buckets and Balls Koki Tanaka » !

À toi de jouer ! À tes crayons et dessine ta BD ! 

Atelier… autour de l’œuvre de Barbara Kasten « Construct X-A » (1981)
Lien du PDF

Toi aussi construis ta photographie concrète !

Atelier… autour de l’œuvre de Caroline Achaintre « Plot B » (2016)
Lien du PDF


À toi de jouer ! Fabrique ton masque en terre !


Atelier… autour de l’œuvre de Natalie Czech « A Critic's Bouquet by Hili Perlson for Berlinde de Bruyckere » (2015)

Lien du PDF


À ton tour, réalise un joli bouquet codé !

Atelier… autour de l’œuvre de Meris Angioletti « Sans Titre » (2017)
Lien du PDF


Toi aussi dessine ta rosace Art Déco !

Atelier… autour de l’œuvre de Kirsten Everberg « Admin Office (Bacchinal) » (2009)
Lien du PDF


Toi aussi peins et décore ton bureau imaginaire !