frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Événement


FARaway 2023
Festival des Arts à Reims

Danse / musique / théâtre / cirque / jeune public / performance / projection / rencontre / exposition...

Du 31 janvier au 12 février 2023

FARaway - Festival des Arts à Reims est de retour pour sa quatrième édition avec ses artistes agitateurs et agitatrices venus du monde entier. Effervescence artistique, audace, originalité et questionnements protéiformes sur l’état du monde, le festival invite à découvrir une multiplicité de points de vue, portés par des esthétiques et des disciplines contemporaines diverses. Cela à travers pas moins de 35 spectacles d’artistes originaires de 15 pays, ponctués de nombreux moments de rencontres et d’échanges. Cette année encore, la programmation collaborative, imaginée par les sept structures culturelles organisatrices du festival, porte haut son désir d’ouverture sur les scènes d’ailleurs avec un focus consacré à l’Afrique de l’Ouest.

Retrouvez ici toute la programmation au FRAC !

Ou sur le site du festival...

Festival imaginé par la Cartonnerie / Césaré / la Comédie / le FRAC / le Manège / Nova Villa / l’Opéra

Current exhibition


Entrée libre, accessible à tous·tes

The Bonimenteur

Jusqu'au 30 avril 2023


Avec : GRAU, Bernhard Martin, Neue Gestaltung

Directeur artistique : Saâdane Afif
Commissaire de l’exposition : Yasmine d’O.

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » – le Bonimenteur est celui qui réussit à vous faire croire que le doigt est la lune.

Du 15 décembre 2022 au 30 avril 2023, le FRAC Champagne-Ardenne accueillera The Bonimenteur, une exposition qui, à travers les œuvres de trois artistes et collectifs, dresse le portrait de ce curieux personnage. Sous les traits d’une installation monumentale et lumineuse des designers GRAU, d’un ensemble de peintures et dessins de l’artiste Bernhard Martin et d’une composition graphique et interactive du collectif de graphistes Neue Gestaltung, The Bonimenteur prend forme au FRAC et invite le public à sa rencontre.

Le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, un acrobate, le charbonnier et le touriste forment les sept personnages de L’Heptaèdre, une pièce de théâtre écrite par l’écrivain Thomas Clerc, à la demande de l’artiste Saâdane Afif et dans laquelle Yasmine d’O, se lance à la recherche d’une forme géométrique mystérieuse : un volume à sept faces, un heptaèdre. Elle rencontre au cours de sa quête sept personnages intrigants, devenus à l’occasion de la manifestation internationale Bergen Assembly en Norvège (8 septembre – 6 novembre 2022), le motif de sept expositions.

Intitulée Yasmine d’O. et les septs faces de l’Heptaèdre, cette 4ème édition de la triennale a été conçue par Saâdane Afif qui a nommé Yasmine d’O. en qualité de curatrice. La Bergen Assembly a ainsi investi sept lieux et institutions permettant au public de suivre la quête de Yasmine d’O et à cette dernière de poursuivre sa recherche de l’heptaèdre. En accueillant The Bonimenteur, le FRAC Champagne-Ardenne devient la première institution à réactiver un personage-exposition et à accompagner Saâdane Afif, artiste historique de sa collection (1) et Yasmine d’O. dans cette étrange aventure…

(1) : La première exposition personnelle de l’artiste Saâdane Afif en France a eu lieu au FRAC Champagne-Ardenne en 2001. Le FRAC compte dans sa collection six œuvres de l’artiste.

- Téléchargez ici notre livret programme décembre 2022 - avril 2023

- Téléchargez ici le livret de visite adulte

- Téléchargez ici le livret-enfant Hello !


- Téléchargez le programme des ateliers de pratique artistique pour les enfants

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Instagram (fracchampagneardenne) et Facebook (@fracchampagneardenne).

Autour de l'exposition


Saâdane Afif, A la rencontre du bonimenteur
Conférence
Mardi 24 janvier à 18h30, à Sciences Po
Plus d’infos


Garance Grand-Léger, Autour de moi il n’y a que de la roche, elle est plus lourde que nous
Performance en continu
Samedi 4 février de 14h à 18h
Dans le cadre de FARaway – Festival des arts à Reims
Plus d’infos


Romain Gandolphe, A kind of tree
Performance
Samedi 18 mars à 15h30
Plus d’infos

Visites & Ateliers


En période d'exposition, l'équipe de médiation du FRAC vous propose des visites guidées et des ateliers à destination de tous les publics.

VISITES

Visite guidée de l'exposition
Tous les samedis à 16h

Accompagné·e d'un·e médiateur·trice du FRAC, découvrez l'exposition en cours.

Visite guidée en LSF
Samedi 11 mars à 16h

Arti Hour
Un vendredi sur deux de 17h30 à 18h

6&20 janvier / 3 février / 3&17&31 mars / 14 avril


Un vendredi sur deux (hors vacances scolaires), le FRAC vous donne rendez-vous en fin d'après-midi pour découvrir en 30 minutes une oeuvre de l’exposition en cours. 

Les visites sont accessibles gratuitement et sans réservation.


ATELIERS


Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans
Tous les samedis de 10h à 12h

Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée.

Ces ateliers varient chaque semaine et permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !

Ateliers Baby FRAC pour les enfants de 1 à 3 ans
Mercredi 22 et samedi 25 mars de 10h à 11h30

À l'occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, le FRAC invite les tout·es petit·es, accompagné·es de leurs parents à venir partager un moment de découverte et de créativité.
Autour de l'exposition The Bonimenteur, et de la thématique de cette semaine nationale, la séance proposera une découverte sensorielle de l'exposition suivie d'un atelier de pratique artistique en famille.

Expédition en terre inconnue, pour les 13 - 18 ans
Du 14 au 17 février de 10h à 12h

Le FRAC propose lors des vacances d'hiver une semaine de création pour les jeunes de 13 à 18 ans !

En 1923 dans un archipel d’Océanie, des explorateurs embarquent pour rejoindre une île inconnue, mentionnée dans un texte ancien... « L’histoire commence lorsque nous échouons notre chaloupe sur une des plages de l’île… » Chaque participant.e à l’atelier s’identifiera à un.e des membres de l’expédition et à sa fonction au cours du voyage (botaniste, zoologue, géographe, médecin…).
Les ateliers consisteront en l'écriture du journal de bord de l’expédition et à fabriquer quelques « objets anciens » collectés sur l’île, tout en réfléchissant à la manière de rendre crédible le récit et les éléments présentés.

Tous les ateliers sont sur inscriptions au 03 26 05 78 32 ou par mail : reservation@frac-champagneardenne.org

Interviews d'artistes


Début 2019, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé un programme d’interviews d’artistes, « home made » réalisées à l’occasion de chaque exposition au FRAC. Ces interviews permettent de donner la parole aux artistes, qui se prêtent avec spontanéité au jeu d’un questions-réponses du tac au tac ! Découvrez entre autres, en quelques minutes, l’univers de l’artiste, l’ambiance de son atelier ou encore les œuvres qui l’intéressent ! Le FRAC a lancé sa chaîne IGTV sur Instagram vous permettant de visionner ou de revisionner les interviews (disponibles également sur Viméo via notre site internet et sur  Facebook) de Ouassila ArrasMarina SmorodinovaCorentin CanessonJennifer DouzenelEvelyn Taocheng WangStephen Felton, Susie Green, David Posth-Kohler, Angès Thurnauer, Delphine Gatinois, Charlotte Dualé...

Réseaux sociaux


Pour être au plus près de l'actualité du FRAC,suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Instagram
(fracchampagneardenne)
Facebook (@fracchampagneardenne)