frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org
Monts Analogues

Monts Analogues



> voir les images de l'exposition

Commissaires de l’exposition : Boris Bergmann, auteur et Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne

En septembre 2021, le FRAC Champagne-Ardenne inaugure une grande exposition collective dans ses murs, consacrée au Mont Analogue de l’auteur rémois René Daumal. Mêlant art et littérature, ce projet propose de célébrer l’influence de René Daumal sur les artistes de son époque et d’aujourd’hui. L’œuvre de Daumal — et en particulier son dernier livre, le Mont Analogue — a inspiré autant le cinéma que les arts visuels, la photographie que la danse, la littérature que la poésie.

Pensée comme une expédition, l’exposition reprend les grands thèmes du livre : communauté poétique, foi collective et universelle, élévation vers un sommet intime et secret. Portée par le récit de Daumal et les lectures intimes qu’en font les artistes invité·es, l’exposition invite les visiteurs et visiteuses à trouver en eux-même cet accès au Mont Analogue.

L’exposition réunit plusieurs générations d’artistes parmi lesquels : Caroline Achaintre, Rosa Barba, Simone Boisecq, Pia Camil, Gaëlle Choisne, Jimmie Durham, Anne Goujaud, Raymond Hains, Maurice Henry, Florence Jung, Regina Möller, Amalia Pica, David Posth-Kohler, David Renaud, Joseph Sima,…

 
arrow link au frac champagne-ardenne