frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org
The Bonimenteur

The Bonimenteur



> voir les images de l'exposition

Du 15 décembre 2022 au 30 avril 2023
Vernissage le 14 décembre à 18h

Avec : GRAU, Bernhard Martin, Neue Gestaltung

Directeur artistique : Saâdane Afif
Commissaire de l’exposition : Yasmine d’O.

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » – le Bonimenteur est celui qui réussit à vous faire croire que le doigt est la lune.

Du 15 décembre 2022 au 30 avril 2023, le FRAC Champagne-Ardenne accueillera The Bonimenteur, une exposition qui, à travers les œuvres de trois artistes et collectifs, dresse le portrait de ce curieux personnage. Sous les traits d’une installation monumentale et lumineuse des designers GRAU, d’un ensemble de peintures et dessins de l’artiste Bernhard Martin et d’une composition graphique et interactive du collectif de graphistes Neue Gestaltung, The Bonimenteur prend forme au FRAC et invite le public à sa rencontre.

Le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, un acrobate, le charbonnier et le touriste forment les sept personnages de L’Heptaèdre, une pièce de théâtre écrite par l’écrivain Thomas Clerc, à la demande de l’artiste Saâdane Afif et dans laquelle Yasmine d’O, se lance à la recherche d’une forme géométrique mystérieuse : un volume à sept faces, un heptaèdre. Elle rencontre au cours de sa quête sept personnages intrigants, devenus à l’occasion de la manifestation internationale Bergen Assembly en Norvège (8 septembre – 6 novembre 2022), le motif de sept expositions.

Intitulée Yasmine d’O. et les septs faces de l’Heptaèdre, cette 4ème édition de la triennale a été conçue par Saâdane Afif qui a nommé Yasmine d’O. en qualité de curatrice. La Bergen Assembly a ainsi investi sept lieux et institutions permettant au public de suivre la quête de Yasmine d’O et à cette dernière de poursuivre sa recherche de l’heptaèdre. En accueillant The Bonimenteur, le FRAC Champagne-Ardenne devient la première institution à réactiver un personage-exposition et à accompagner Saâdane Afif, artiste historique de sa collection (1) et Yasmine d’O. dans cette étrange aventure…

(1) : La première exposition personnelle de l’artiste Saâdane Afif en France a eu lieu au FRAC Champagne-Ardenne en 2001. Le FRAC compte dans sa collection six œuvres de l’artiste.

 
arrow link au frac champagne-ardenne