frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org
Plein Jeu #3 / Pirouettes

Plein Jeu #3 / Pirouettes



> voir les images de l'exposition

Vernissage le vendredi 28 janvier à partir de 18h

Commissaire de l'exposition : Pascal Neveux

Pour cette troisième édition de Plein Jeu, cycle d’exposition initié par Marie Griffay en 2018, Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie a été invité à développer une programmation toujours sous le sceau du ludique, de la distraction et du faire ensemble. Dans la continuité des précédentes éditions, le FRAC accueille quatre jeunes designers Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Cette invitation est également l’occasion de mettre en place un premier partenariat entre le FRAC Champagne Ardenne et le FRAC Picardie dont les territoires de jeu sont frontaliers et les publics coutumiers et habitués à circuler entre les deux régions. Au-delà d’une proximité géographique, ce qui se joue ici est l’opportunité rare de réactiver une proposition artistique présentée et conçue par Fotokino à Marseille à l’été 2021. Cette itinérance en quatre villes, Marseille, Reims, Rivery et Amiens durant toute l’année 2022 offre aux quatre designers invités la possibilité de repenser leur dispositif scénographique et de le faire évoluer au gré des contextes et lieux qu’ils vont investir mais surtout de croiser des publics plus nombreux d’horizons différents.

« Pirouettes », c’est également pour Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, à travers ce projet artistique collectif, l’occasion de faire exposition par la création d’un dispositif, qui donne à voir le processus de création à l’œuvre dans ses différentes étapes de recherche, conception, production, documentation, activation. A la fois dessein et dessin, intention et tracé, projet et objet, le processus de création s’incarne dans une palette d’objets fabriqués avec inventivité et ingéniosité, certains trouvés, d’autres collectionnés, créant un univers singulier tout en invitant le public à partager un moment ludique, poétique et joyeux. Celui-ci est amené à circuler et à se livrer à de petites expériences avec intelligence stimulant son imaginaire, toujours dans une économie de moyen parfaitement maitrisée, une riche palette de gestes d’écritures et de médiums, qui rendent compte des différentes phases de tout processus de recherche et sont tout à la fois d’extraordinaires machines à rêver, à évoquer de multiples et émouvants souvenirs et à imaginer d’invraisemblables histoires.

D'après une idée originale de Fotokino à Marseille, où la première édition fut présentée à l'été 2021.
En partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne à Reims, hiver 2022, la Maison pour Tous | Centre social à Rivery, printemps 2022, le FRAC Picardie, automne 2022.
Vidéo Club

Vidéo Club



> voir les images de l'exposition

Vernissage le vendredi 28 janvier à 18h

Oeuvres de Delphine Gatinois, Thomas Lasbouygues, Andréa Le Guellec

Exposition du 29 janvier au 24 avril 2022
Vernissage le vendredi 28 janvier à partir de 18h

Chaque année, le FRAC Champagne-Ardenne invite, en collaboration avec le FRAC Alsace et le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, trois artistes lié·e·s à la région Grand Est à présenter un film dans le Vidéo Club, le temps d’une exposition.

A l’occasion de cette troisième édition, Delphine Gatinois propose un regard globalisé qui traduit et transforme les liens qui unissent l’Europe et le Mali dans un trafic de marchandises, celui de La marchandise du vide. Avec Covid David, Andréa Le Guellec questionne l'être-ensemble dans l'espace virtuel à l'heure où la pandémie redessine le tissu social. Presque en réponse, l’œuvre de Thomas Lasbouygues Sous le regard des tropiques met en scène « un monde sans nous », sorte de témoignage du confinement tout en prolongeant la réflexion sur notre place de spectateur / acteur.
Lawrence Abu Hamdan - The recovered manifesto of Wissam [inaudible]

Lawrence Abu Hamdan - The recovered manifesto of Wissam [inaudible]



> voir les images de l'exposition

Vernissage le vendredi 28 janvier à partir de 18h

Commissaire de l'exposition : Pascal Neveux

Oeuvre de la collection du FRAC Champagne-Ardenne présentée dans le cadre du festival FARaway 2022

The recovered manifesto of Wissam [inaudible] est une œuvre développée par l’artiste après une longue enquête sur le concept juridique de Taqiyya dans l’Islam. Lors d’un séjour dans les montagnes Chouf au Liban, Lawrence Abu Hamdan a trouvé enroulé autour d’un oranger une bande magnétique qui protégeait les oranges des oiseaux et des insectes, il s’agit là d’une technique ancestrale utilisée au Liban. La bande était issue d’une petite cassette que l’artiste a pu exploiter ce qui lui a permis d’identifier la voix de quelqu’un se nommant Wissam. Ce dernier lit un manifeste sur le Taqiyya qui est un concept juridique souvent traduit à tort comme le droit de mentir dans l’Islam alors qu’il s’agit en fait d’une sorte de dispense légale de dire les choses dans une volonté d’auto-préservation.

Lawrence Abu Hamdan est un artiste contemporain d’origine jordanienne qui vit au Liban où il étudie les implications politiques et sociales du son à travers une production artistique protéiforme et se défini comme artiste et « investigateur audio ».
 
arrow link au frac champagne-ardenne