
lara schnitger / suffragette city
> voir le détail> voir les images de l'exposition
Vernissage le jeudi 8 octobre à partir de 18h00, en présence de l'artiste
Une parade partira de la cathédrale de Reims pour rejoindre le FRAC Champagne-Ardenne le dimanche 4 octobre 2015 à 11h00
Commissaire de l’exposition : Florence Derieux
Lara Schnitger s’intéresse tant à la sculpture qu’à la création de vêtements, à l’architecture ou à la performance, dans une démarche hybride qui mêle politique, féminisme, sexualité et féminité, mais également la mode ou le graffiti. Son travail explore les relations entre les traditions artistiques académiques et des pratiques plus urbaines telles que la musique, la mode, le théâtre ou la performance. Lara Schnitger créé des environnements extrêmement denses, d’une apparente fragilité. Dans ses installations autoportantes, l’artiste applique un système basique qui consiste à étirer des collants et des pièces de tissu sur des morceaux de bois joints. La tension du textile permet de maintenir fermement en place le cadre en bois. De fait, les différents matériaux se mêlent et conversent, stimulant une relation entre la membrane et la structure et dotant ces formes étranges de caractéristiques humaines. Un critique a d’ailleurs écrit à propos du travail de Lara Schnitger que son instabilité vient de « sa volonté de vivre, sa sauvage extension excessive et son attitude audacieuse ».
Pour sa première exposition personnelle en France, Lara Schnitger présente un ensemble d’œuvres créées spécialement pour l’exposition ainsi que des productions récentes, réunies sous le titre Suffragette City (2015), une installation composée de tapisseries colorées, de bannières et de sculptures réalisées en tissu et en bois. À la fois célébration de la féminité et manifeste politique, cette œuvre emprunte au langage des mouvements féministes radicaux pour interroger des notions telles que le genre, l’identité ou la sexualité. L’installation prendra vie lors d’une parade publique dans les rues attenantes à la Cathédrale de Reims, où des participants portent les sculptures et les bannières pour former une procession d’œuvres d’art. En sortant ses œuvres des lieux d’exposition classiques et en les laissant entre les mains du public, Lara Schnitger explore ainsi de manière ludique les liens entre art et mouvements de protestation.
Lara Schnitger (née en 1969 à Haarlem, Pays-Bas ; vit et travaille à Los Angeles et Amsterdam) a bénéficié d’expositions personnelles au Bonnefanten Newseum de Maastricht (Beating around the Bush Episode #2 et #4,2014) et au Sculpture Center de New York (Lara Schnitger: Two Masters and Her Vile Perfume, 2010). Son travail a également été présenté dans le monde entier, et notamment à Magasin 3 Stockholm Konsthall (To be continued…, 2007), au Santa Monica Museum of Art (Follow Me: A Fantasy, 2005) et au UCLA Hammer Museum de Los Angeles (THING, New Sculpture from Los Angeles, 2005). Elle a par ailleurs exposé à la Biennale de Liverpool en 1999 et à la Biennale de Shanghai en 2002.
Lara Schnitger est représentée par les galeries Anton Kern à New York, Stuart Shave / Modern Art à Londres et Galerie Gebr Lehmann à Dresde et Berlin.
L'exposition de Lara Schnitger a reçu le soutien de la Fondation Mondrian.
Le FRAC Champagne-Ardenne remercie Delphine Quéreux-Sbaï et les équipes de la médiathèque Jean Falala de Reims pour leur aide à la réalisation de la parade de Lara Schnitger.

lisa oppenheim / langue héréditaire
> voir le détail> voir les images de l'expositionVernissage le jeudi 25 juin 2015 à partir de 18h00 en présence de l'artiste
Commissaire de l’exposition : Florence Derieux
À l’occasion de sa réouverture, le FRAC Champagne-Ardenne présente la toute première exposition personnelle en France de l’artiste américaine Lisa Oppenheim. Sa pratique artistique se situe dans la droite ligne de la photographie conceptuelle, des artistes de la « Pictures Generation » et du cinéma structuraliste américain. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de la photographie et de ses pionniers, ainsi qu’à l’évolution de ses techniques au cours du temps. Ses œuvres impliquent souvent une relation entre le processus photographique original de la photographie trouvée et celui que l’artiste instaure dans son utilisation de cette dernière. Une sorte d’exhumation photographique permettant au passé et au présent de s’informer l’un et l’autre.
Les photographies et vidéos de Lisa Oppenheim sont créées à partir d’images et de documents existants qu’elle s’approprie, retravaille et transforme par le biais de différentes techniques historiques et contemporaines. Son processus de travail trouve bien souvent sa source dans Internet où elle recherche des images et des objets qu’elle réinterprète photographiquement en utilisant à la fois des technologies analogues et numériques. De par cette approche, le processus devenant lui-même le matériau de base, l’artiste offre aux images photographiques de nouvelles formes et de nouveaux contextes.
Ces dix dernières années, elle a ainsi produit un corpus d’œuvres qui explore l’usage de l’image – d’histoire, d’actualité, documentaire… – dans nos sociétés contemporaines, une démarche que l’on pourrait qualifier d’« archéologie du temps et de la culture visuelle ».
À l’occasion de son exposition à Reims, intitulée Langue héréditaire, Lisa Oppenheim présentera deux œuvres produites spécifiquement par le FRAC Champagne-Ardenne. La première, Hereditary Language, est un film qui s’origine dans une pièce sonore éponyme de Les Levine, dans laquelle des enfants témoignent de leurs angoisses quant à la vie et au futur. La seconde est une ambitieuse installation photographique qui fait écho à une série de peintures créées par Ann Craven pendant sa résidence à Reims, en 2008, et présentée la même année dans son exposition personnelle au FRAC. Un ensemble d’œuvres produites en collaboration avec la Kunstverein de Hamburg et la Kunstverein de Graz, ainsi que des œuvres plus anciennes, viennent compléter ces deux projets inédits.
Une première monographie consacrée à son travail, intitulée Works 2003–2013 et coéditée par le FRAC Champagne-Ardenne, la Kunstverein de Hamburg et la Kunstverein de Graz, est publiée par Sternberg Press.
Lisa Oppenheim (née en 1975 à New York, où elle vit et travaille) a récemment bénéficié d’expositions personnelles à la Kunstverein de Hamburg (Forever is Composed of Nows, 2014), à la Kunstverein de Graz (From Abigail to Jacob (Works 2004–2014), 2014) et à la Kunstverein de Göttingen (Everyone’s Camera, 2013). Son travail a par ailleurs été présenté dans de nombreuses expositions d’envergure, notamment The New Photography au Museum of Modern Art de New York et l’ICP Triennial 2013 à l’International Center of Photography de New York, en 2013. En 2015, elle participera à deux importantes expositions au Guggenheim Museum de New York et au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. En octobre 2014, elle a été lauréate de deux prix photographiques internationaux importants, le Aimia | AGO Photography, Ontario, Canada, et le Shpilman International Prize for Excellence in Photography, Jérusalem, Israël.
Lisa Oppenheim est représentée par les galeries The Approach à Londres, Juliette Jongma à Amsterdam et Tanya Bonakdar à New York.
Avec le soutien de Champagne Pommery, de Champagne Taittinger et de la Maison Fossier