
meris angioletti / le grand jeu
> voir le détail> voir les images de l'exposition
Vernissage le jeudi 13 octobre 2016 à partir de 18h00, en présence de l'artiste
Une performance inédite sera présentée le soir du vernissage ainsi que le dimanche 6 novembre 2016 dans le cadre du Week-end national des FRAC.
Commissaire de l'exposition : Antoine Marchand
Ancrées tant dans l’histoire des arts – des premières abstractions de la fin du 19ème siècle au « cinéma élargi » théorisé par Gene Youngblood dans les années 1970 – que dans les sciences cognitives, la psychologie ou les croyances ésotériques, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Empreint d’une méthode analytique dans laquelle recherche iconographique et écriture jouent un rôle complémentaire, son travail prend la forme d’installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques. L’acte de projeter de la lumière, des images ou des couleurs, celui de diffuser des sons dans un lieu visent à créer une relation entre l’espace physique et l’espace mental pour favoriser chez le spectateur des « visions intérieures » qui sont autant de traductions invisibles. Plaçant les processus psychiques au cœur de sa recherche, elle interroge la perception du regardeur, et les mécanismes actionnés dans les dispositifs physiques qu’elle développe, dans une démarche à la fois scientifique et sensible.
Dans le cadre de son exposition au FRAC Champagne-Ardenne, intitulée Le Grand Jeu, Meris Angioletti propose un projet totalement inédit qui s’intéresse au jeu, dans l’acception la plus large de ce terme. Elle développe en effet une réflexion convoquant d’une part l’imagerie et la symbolique des jeux de tarot divinatoire, qui utilisent les cartes du tarot de Marseille, et d’autre part la revue et le mouvement littéraire du Grand Jeu, basé à Reims et actif entre 1927 et 1932. Se mêlent ainsi au sein des espaces du FRAC Champagne-Ardenne œuvres sonores, jeux de lumière, numéros de cirque, dans une perspective résolument transdisciplinaire.
Meris Angioletti (née en 1977 à Bergame, Italie ; vit et travaille à Paris) a bénéficié d’expositions personnelles à BACO à Bergame (Danza Macabra) en 2016, à la Galerie – centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec en 2011, à la Fondazione Galleria Civica di Trento (I Describe The Way And Meanwhile I Am Proceeding Along It) et à la GAMeC – Galleria Arte Moderna e Contemporanea de Bergame (Ginnastica Oculare), toutes deux en Italie, en 2009. Son travail a également été présenté dans le monde entier, lors de la 53ème Biennale de Sao Paolo (The Imminence of Poetics, 2012), et de la 54ème Biennale de Venise (IllumiNations, 2011), mais également durant la 5ème édition du Nouveau Festival au Centre Pompidou (L’oubli, le souvenir, la réminiscence, 2014) ou à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (L’apparition des images, 2013).
Exposition coproduite avec l'association Snaporazverein, Engadine.
Avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne et de Champagne Sanger / Avize Viti Campus, Avize.

nate lowman / world of interiors
> voir le détail> voir les images de l'expositionVernissage le jeudi 12 mai 2016 en présence de l'artiste
Cet été l'exposition sera fermée du 1er au 23 août 2016
Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand
Nate Lowman témoigne dans son travail pictural et sculptural des travers de la société américaine. Il croise des sujets d’actualité et des références culturelles aux déchets de la culture pop, par le biais de collages, d’installations et de peintures résultant d’une technique tout à fait particulière – rappelant l’impression en xérographie. Il a ainsi constitué ces dernières années un impressionnant corpus d’images et d’objets de notre quotidien, provenant d’époques et d’univers très disparates, dans lequel il puise afin d’entremêler les références, sans hiérarchie aucune. Néanmoins, loin d’une simple réactivation des principes d’appropriation et de recyclage édictés par Marcel Duchamp et Andy Warhol en leur temps ou, plus récemment, Richard Prince, Nate Lowman cherche avant tout à raconter des histoires. Au sein de ses compositions hétéroclites, aucune image ne prend le pas sur une autre, ce sont les liens et les relations entre les images qui créent un potentiel storyboard. L’artiste ne cherche pas à élaborer une structure narrative unique, mais bien à entrecroiser des références iconographiques qui font écho, dans leur ensemble, à notre époque. Ni innocentes, ni réellement ambiguës, ses œuvres sont parfois imprégnées d’une tonalité violente mais surtout mélancolique et pessimiste, bien qu’elles soient également empreintes d’ironie et d’humour noir.
Pour son exposition World of Interiors au FRAC Champagne-Ardenne, la première dans une institution publique française, Nate Lowman présente un ensemble d’œuvres inédites, spécialement produites à cette occasion, qui dévoilent de nouvelles orientations dans sa pratique. En effet, les différentes peintures exposées ici ont toutes été pensées en réponse à l’architecture du bâtiment rénové du FRAC Champagne-Ardenne, tout en faisant écho à leur lieu de production, dans l’atelier de l’artiste à Tribeca. Avec l’ironie qui le caractérise, Nate Lowman a ainsi envisagé cette exposition dans un rapport entre intérieur et extérieur, création et recyclage, nature et culture également, d’une certaine manière…
Depuis sa première exposition monographique en 2005 à la galerie Maccarone de New York (THE END. And Other American Pastimes), Nate Lowman (né en 1979 à Las Vegas ; vit et travaille à New York) a exposé au Museum of Modern Art, au Solomon R. Guggenheim Museum et au Whitney Museum of American Art, tous trois basés à New York, ainsi qu’au Palais de Tokyo à Paris et au Palazzo Grassi à Venise. Il a par ailleurs bénéficié d’expositions personnelles à Midway Contemporary Art à Minneapolis (Axis of Praxis, 2006), au Astrup Fearnley Museum d’Oslo (The Natriot Act, 2009), à la Brant Foundation Art Study Center de Greenwich (I Wanted to Be an Artist but all I got was this Lousy Career, 2012) et à Dallas Contemporary (America Sneezes, 2015). Son travail a également été présenté lors de la 12e Biennale de Lyon (Entretemps... Brusquement, et ensuite, 2013) et dans l’exposition Empire State (Palazzo delle Esposizioni, Rome, et Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 2013). Nate Lowman est représenté par les galeries Massimo De Carlo, Milan/Londres/Hong Kong et Maccarone à New York.
L’exposition de Nate Lowman reçoit le soutien de la galerie Massimo De Carlo, Milan/Londres/Hong Kong.
Avec le soutien de Champagne Taittinger

happy ending
> voir le détail> voir les images de l'exposition
Vernissage le jeudi 21 janvier 2016 à partir de 18h00
Visite privée pour les amis du FRAC Champagne-Ardenne : lundi 25 janvier 2016 à 19h00
Visite pour les enseignants : mercredi 27 janvier 2016 à 14h30
Visites guidées publiques : tous les dimanches à 16h00
Commissaire de l’exposition : Florence Derieux
Le FRAC Champagne-Ardenne présente une exposition consacrée à sa collection, la première à être présentée dans ses espaces depuis 2008.
Cette exposition offre une présentation d'œuvres récemment entrées dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne, parmi lesquelles celles de Francesco Arena, Sylvie Auvray, Dara Birnbaum, Rossella Biscotti, Tom Burr, Antoine Catala, Guy de Cointet, Ann Craven, Dexter Dalwood, Hassan Darsi, Plamen Dejanoff, Marcelline Delbecq, Julien Discrit, Jimmie Durham, Ruth Ewan, Michel François, Linda Fregni Nagler, Aurélien Froment, General Idea, Oscar Giaconia, Jean-Michel Hannecart, Sharon Hayes, Charline von Heyl, Barbara Kasten, Nick Mauss, Mathieu Mercier, Ciprian Muresan, Lisa Oppenheim, Silke Otto-Knapp, Christodoulos Panayiotou, Amalia Pica, Falke Pisano, Émilie Pitoiset, Loïc Raguénès, Lili Reynaud Dewar, Wilhelm Sasnal, Peter Saville & Anna Blessmann, Valerie Snobeck, Catherine Sullivan, Lilli Thiessen, Niels Trannois, Jean-Luc Verna, Danh Vo
Avec le soutien de la Maison de Champagne Taittinger