le partenariat
Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l'année scolaire 2013-2014, autour du FRAC Champagne-Ardenne, cinq établissements scolaires de Reims : le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Pierre Brossolette, le Collège Trois-Fontaines et le Collège Saint-Remi.
Chaque établissement accueille, dans le courant de l'année scolaire et autour de la thématique De l'idée à l'œuvre, une exposition d'œuvres de la collection du FRAC.
L'artiste Mehryl Levisse est invité en résidence de médiation sur le Campus Colbert. Sophie Hasslauer est invitée en résidence de médiation sur les Collèges Trois Fontaines, Pierre Brossolette et Saint-Remi. Des expositions de leurs œuvres se tiendront dans ces établissements à la suite de leurs résidences.
libellule
Œuvres de Sophie Hasslauer
Du 18 au 27 juin 2014
Vernissage le mardi 17 juin 2014 à 17h30
Dans le cadre de la résidence de Sophie Hasslauer durant l'année scolaire 2013-2014 sur les Collèges inscrits dans le PAG "De l'idée à l'oeuvre"
Collège Trois Fontaines
247, rue Paul Vaillant Couturier F-51100 Reims
révolutions, tout l'homme est là
Œuvres de Mehryl Levisse
Du 20 mai au 27 juin 2014
Vernissage le lundi 19 mai 2014 à 18h00
Dans le cadre de la résidence de Mehryl Levisse sur le Campus Colbert durant l'année scolaire 2013-2014 et du PAG "De l'idée à l'oeuvre"
L’esthétique colorée, l’humour absurde et le geste bricoleur de Mehryl Levisse pourraient passer au premier abord pour les signes d’un imaginaire débridé, nourri de délires psychotiques ou de rêves de gamin. Sa démarche artistique emprunte pourtant à la forme de l’anamnèse et du souvenir. Partant d’images mentales complexes, il cherche à les restituer avec un maximum de précision, le plus souvent par le biais de constats photographiques, dans lesquels il pervertit le récit de soi, en mobilisant la créativité de la mémoire et les transformations de sens associées.
Mehryl Levisse présente notamment un ensemble d’œuvres inédites réalisées à l’occasion de sa résidence sur le Campus. Autour de l’idée de Révolution, ces œuvres jouent de façon subtile avec les références artistiques et historiques. Comme souvent chez Mehryl Levisse, le corps de l’artiste est également ici au cœur de ses préoccupations.
Durant sa résidence Mehryl Levisse a également réalisé un appel à objets,
Le devenir collection, invitant toutes personnes souhaitant participer à lui donner ou lui prêter un objet ne dépassant pas les dimensions de 30 x 30 x 30 cm envers lequel elle éprouve un sentiment particulier, positif ou négatif. Chaque objet fut ensuite photographié, numérote et archivé. Par ce protocole Mehryl Levisse à ainsi constitué une collection d’objets liés au sentiment humain, sans jamais intervenir sur l'entrée ou non d'un objet dans la collection, celle-ci se formant à l’insu de l'artiste.
Pour découvrir la collection :
cliquez-ici Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Albert Schweitzer F-51100 Reims
l'enfance de l'art
Œuvres de Claude Closky, Jimmie Durham, Robert Filliou, Sophie Hasslauer
Commissaire de l'exposition : Marine Varoquier
Du 31 mars au 18 avril 2014
Vernissages :
- le 3 avril 2014 à 18h00 au Collège trois Fontaines
- le 8 avril 2014 à 17h30 au Collège Saint Remi
- le 15 avril 2014 à 18h00 au Collège Pierre Brossolette
Avec la commissaire d’expositions Marine Varoquier, Sophie Hasslauer propose dans chacun des Collèges inscrit dans le PAG, une exposition intitulée L’enfance de l’art qui confronte à chaque fois une œuvre de l’artiste et une œuvre de la collection du FRAC Champagne-Ardenne. En mai 2014, une exposition-bilan au Collège Trois Fontaines présentera également les travaux réalisés avec les élèves suite à cette résidence.
" Réflexion, association, les techniques se succèdent et se répondent dans le travail de Sophie Hasslauer. La résidence proposée par le FRAC Champagne-Ardenne « de l’idée à l’œuvre » convoque le temps, jalon de la création pour tout artiste. Aidée des « élèves-assistants » de trois collèges, le jeu s’invite comme processus de fabrication. Ainsi nait une étude sur l’influence de la forme dans le mouvement généré par une toupie, symbole d’une action universelle enfantine. Perception, disparition sont saisies par les matières graphiques employées suggérant un déroulé aléatoire liant l’action et son cheminement. " (texte de Marine Varoquier)
Sophie Hasslauer questionne l’objet : sa forme, sa fonction et le rapport que nous entretenons avec lui au quotidien. Elle le déplace pour agir dans un glissement à la fois matériel et sémantique : parpaings de sucre, objets design mêlés de cultures urbaines, babyfoot revisitant les chefs-d’œuvre de l’art… Le travail de Sophie Hasslauer déréalise le monde réel et réenchante l’objet. Elle nous invite à revenir vers une essence, matérielle, gestuelle et conceptuelle, qui, dans nos quotidiens normés, semble nous échapper.
Collège Trois Fontaines
247, rue Paul Vaillant Couturier F-51100 Reims
Collège Saint-Remi
2, rue Nicolas Roland F-51100 Reims
Collège Pierre Brossolette
7, rue Roland Dorgelès F-51100 Reims
espaces en devenir
Œuvres de Anna Blessmann & Peter Saville, Philippe Ramette, Angel Vergara
Du 21 novembre 2013 au 31 mars 2014
Vernissage le 30 janvier à 18h00
Dans le cadre de la résidence de Mehryl Levisse sur le Campus Colbert et du PAG "De l'idée à l'oeuvre"
Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Albert Schweitzer F-51100 Reims
le devenir collection
Dans le cadre du PAG, Mehryl Levisse développe sur le Campus scolaire Colbert un projet autour de l'idée de collection.
Pour cela il invite les élèves, personnels, Amis du FRAC ou le grand public à lui confier un objet de petit format, sous la forme d'un don ou d'un prêt. La collection ainsi constituée sera ensuite archivée, photographiée et présentée sous la forme d'une exposition au printemps 2014.
Pour participer, cliquez ici
résidence mehryl levisse
Mehryl Levisse (né en 1985 à Charleville-Mézières où il vit et travaille) est invité en résidence de médiation sur le Campus Jean-Baptiste Colbert dans le cadre du PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.
résidence sophie hasslauer
Sophie Haslauer (née en 1971 à Béziers ; vit et travaille à Val de Vesle) est invitée en résidence de médiation sur les collèges inscrits dans le PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.