frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

le partenariat

Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l'année scolaire 2015-2016, autour du FRAC Champagne-Ardenne, six établissements scolaires de Reims : le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Pierre Brossolette, le Collège Trois-Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Pensionnat du Sacré Coeur.

Chaque établissement accueille, dans le courant de l'année scolaire et autour de la thématique Présenter-Représenter, une exposition d'œuvres de la collection du FRAC.

L'artiste Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation sur le Campus Colbert. un second artiste, Nicolas Thiebault-Pikor, est lui invité en résidence de médiation sur les Collèges Trois Fontaines, Pierre Brossolette et Saint-Remi. Des expositions de leurs œuvres se tiendront dans ces établissements à la suite de leurs résidences.

présenter-représenter

Travaux des élèves des établissements inscrits dans le PAG Présenter-Représenter durant l'année scolaire 2015-2016 et réalisés dans le cadre des résidences d'Hélène Juillet et Nicolas Thiébault-Pikor
 
et

Œuvres de Nicolas Boulard, Ann Craven, Robert Filliou, Mehryl Levisse, Joe Scanlan de la collection du FRAC Champagne-Ardenne

Exposition les 24 et 25 septembre 2016
Vernissage le samedi 24 septembre 2016 à 15h00

FRAC Champagne-Ardenne
1, Place Museux
51100 Reims

nicolas thiebault-pikor / #y&@?

Œuvres de Gavillet & Rust et Raymond Hains de la collection du FRAC Champagne-Ardenne

avec la participation des élèves des collèges inscrits dans le PAG Présenter-Représenter

Exposition du 8 au 30 juin 2016
Vernissage le mardi 7 juin 2016 à 17h30

Collège Trois Fontaines
247, Rue Paul Vaillant-Couturier
51100 Reims

impressions

Œuvres de Roman Cieslewicz, Mehryl Levisse, Robin Rhode

Avec la participation des élèves du Collège

Exposition du 30 mai au 30 juin 2016
Vernissage le lundi 13 juin à 17h45

Collège Saint-Remi
2, rue Nicolas Roland
51100 Reims

hélène juillet / espaces perméables

Œuvres d'Anna Blessmann & Peter Saville, Kirsten Everberg, Robert Filliou, Raymond Hains, Hélène Juillet, Barbara Kasten, Mathieu Mercier, Matt Mullican, Philippe Ramette, Joe Scanlan, Bruno Stevens

et la participation des élèves du Lycée Colbert

Exposition du 16 mai au 17 juin 2016
Vernissage le jeudi 19 mai 2016 à 18h00

Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Schweitzer
51100 Reims

histoire(s) de voir

Œuvres de Patrice Alexandre, Nicolas Boulard, Frédéric Coupet, Jean-Michel Hannecart, Christian Lapie, Pierre Mercier

Exposition du 1er mars au 2 avril 2016
Vernissage le 8 mars 2016 à 17h30

Pensionnat du Sacré Coeur
86, rue de Courlancy
51100 Reims

extra-connexion

Œuvres de Adel Abdessemed, John Bock, Ann Craven, Gavillet & Rust, François Matton, Richard Meier, Laurent Montaron, atelier oasp, Bruno Perramant, David Renaud, Nicolas Thiebault-Pikor

Œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne et de l'Artothèque éphémère de Champagne-Ardenne #4

Du 23 février au 23 mai 2016
Vernissage le mardi 23 février à 17h30

Collège Trois Fontaines
247, Rue Paul Vaillant-Couturier
51100 Reims

résidence hélène juillet

Hélène Juillet (née en 1985 à Dijon ; vit et travaille à Courtenot) obtient , en juin 2010, son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux Arts de Paris à l’unanimité du jury. Autour de la sculpture, elle pense en volume et aime les questions de positionnement, de point d’appuis. Ses recherches se veulent géométriques, abstraites, ayant un rapport direct et complexe avec le lieu où elle sont poursuivies. Le lieu, l’espace influent alors sur l’objet sculptural créé, qui lui-même change la perception que le corps peut avoir de ce lieu.
Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.

résidence nicolas thiebault-pikor

Les univers abstraits d’abord attrayants, moirés, foisonnants, appâtant par ailleurs l’amateur d’art cinétique ou optique de Nicolas Thiebault-Pikor (né en 1980 à Troyes ; vit et travaille à Troyes), se révèlent être d’étranges sources de perturbation pour l’œil. L’effet de répétition géométrique qui attire autant l’esprit qu’il peut fatiguer les sens reste à la fois une volonté de décoration et d’enjolivement, et la définition même du décoratif lorsqu’il est un jeu volontaire de contrepoint et de miroir avec ce qui lui préexiste. En bref, quand il vient révéler ce qui l’entoure.
En parallèle de sa pratique artistique, Nicolas Thiebault-Pikor a également fondé avec Alice Walter l’atelier OASP à Troyes, plateforme d’échange, de partage et de savoir-faire autour des formes et des techniques de création, d’expérimentation et d’impressions artistiques.
Nicolas Thiebault-Pikor est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » au Collège Trois-Fontaines à Reims.