FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Écritures de l’eau

Écritures de l’eau

On Thursday 5 February 2026 at 18:00
PERFORMANCE FARAWAY

Photo : Thomas Tourtelier © Olivia Funes Lastra

Dans le cadre de la 7ème édition de faraway - festival des arts à Reims, dédiée à l’Argentine, le FRAC vous invite à une performance de l’artiste Olivia Funes Lastra.

Écritures de l’eau (expresión incontenible)
Performance de Olivia Funes Lastra
Jeudi 5 février à 18h

Écritures de l’eau (Expresión incontenible) est une lecture performée qui prend racine dans une correspondance fictive avec des artistes du passé ayant fait l’expérience de la frontière, de la migration ou de l’exil : Etel Adnan, Maria Zambrano, Clarice Lispector et Gloria Anzaldúa. Mêlant ses mots à ceux de ces artistes, l’artiste Olivia Funes Lastra compose un seul et même texte, somme d’expériences singulières. La lecture devient alors l’espace possible pour déployer ces voix plurielles et confluentes créant une sorte de patchwork mémoriel de lieux et de langues.

Biographie
Olivia Funes Lastra est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Buenos Aires. Ses œuvres transdisciplinaires mêlent installation, vidéo, texte, performance, pensées comme des gestes picturaux. Elle s’intéresse aux analogies possibles entre langage, mémoire et architecture dans l’expérience du déplacement linguistique et géographique et des identités hybrides qui en émergent. Son travail a été montré au sein d’institutions et manifestations internationales ainsi que des espaces alternatifs tels que Lago Film Fest (2021), FRAC Picardie (2022), DOC ! (2023), Casa de Velázquez (2024), Julio artist-run space (2024), la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon (2024), Centro Cultural Las Cigarreras (2025) et Bienalsur (2025) entre autres.

Le programme de performances présentées au FRAC Champagne-Ardenne dans le cadre de cette 7ème édition du festival faraway a été conçu par Mabel Tapia, chercheuse et curatrice indépendante. Née à Buenos Aires, Mabel Tapia vit et travaille à Paris. Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui articulent usage des archives et pratique politique.

Informations pratiques

Jeudi 5 février 2026 à 18h
Durée : 30 minutes
Tout public
Prix libre
Sur réservation sur la billetterie en ligne du festival ici