FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Las palabras se pudren sobre el papel, performance de Javier del Olmo

Las palabras se pudren sobre el papel, performance de Javier del Olmo

On Saturday 31 January 2026 at 15:30
PERFORMANCE FARAWAY

©DR

Dans le cadre de la 7ème édition de faraway - festival des arts à Reims, dédiée à l’Argentine, le FRAC vous invite à une performance de l’artiste Javier del Olmo.

Las palabras se pudren sobre el papel [Les mots pourrissent sur le papier]
Performance de Javier del Olmo
Samedi 31 janvier à 15h30

Les mots nous touchent. Ils transforment la réalité et la manière dont nous la percevons. « Dire c’est faire ». Et face au bavardage politique et médiatique qui impose la peur, il est urgent de reconsidérer notre rapport aux mots. Les mots pourrissent sur le papier est une performance qui, à partir d’un dispositif aussi fragile que vital nous exhorte à réinvestir les mots, ceux qui disparaissent, ceux qui persistent, ceux qu’on oublie, qu’on efface. Pour que l’acte de « dire » redevienne digne de confiance, il ne suffit pas de le dire, il faut donner matière à cette parole, l’incarner. D’une manière rituelle, l’artiste manipule des piles de journaux dont la décomposition puis la reconstitution font émerger un vocabulaire de résistance.

Biographie
Javier del Olmo est artiste plasticien et architecte. Il vit et travaille à Buenos Aires. Son travail artistique se déploie à travers de nombreuses disciplines, dont la poésie visuelle, la peinture, les interventions urbaines, les performances et le commissariat d’exposition. Il est membre cofondateur des collectifs d’art-action Artistas Solidarios (Artistes Solidaires). En 2015, il a été commissaire du projet d’intervention pour la station de métro Once – 30 de diciembre, en mémoire des victimes de l’incendie de Cromañón et en 2021 de LA BONDADOSA CRUELDAD - León Ferrari 100 años (La Cruauté bienveillante - León Ferrari 100 ans) avec Andrea Wain et Fernanda Carvajal, au Musée Reina Sofía de Madrid, en 2021.

Le programme de performances présentées au FRAC Champagne-Ardenne dans le cadre de cette 7ème édition du festival faraway a été conçu par Mabel Tapia, chercheuse et curatrice indépendante. Née à Buenos Aires, Mabel Tapia vit et travaille à Paris. Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui articulent usage des archives et pratique politique.

Informations pratiques

Samedi 31 janvier 2026 à 15h30
Durée : 30 minutes
Tout public
Prix libre
Sur réservation sur la billetterie en ligne du festival ici