Nefeli Papadimouli, Correspondances
FARaway - Festival des Arts à Reims
30 janvier - 10 février 2024
Nefeli Papadimouli, Correspondances
Performance
Samedi 3 février à 14h30
Correspondances est la troisième performance de la série en cours « cartographies relationnelles » dans laquelle Nefeli Papadimouli explore les méthodes d’organisation et les techniques de visualisation des relations interpersonnelles et intersubjectives. Dans Correspondances les corps des participant·es créent un maillage – un réseau de relations qui rappelle littéralement l’acte de tisser. Tels des corps cosmiques, ils tournent et s’entrelacent progressivement selon des instructions cinétiques rappelant le rythme et le mouvement des vagues. Les corps communiquent et se connectent entre eux, créent des relations, échangent des positions, dialoguent à travers le système articulé qui devient moyen et manière de communication.
Avec
Nina Berclaz, Delphine Bereski, Alessandra Carosi, Margot Nguyen, Thea Soti
&
Zoé Beaurain, Mathilde Hatton, Stéphanie Kandalft, Clara Martin, Pauline Thiant, étudiantes de l’ESAD de Reims (École Supérieure d’Art et de Design).
Musique
Thea Soti
Durée : 40 minutes
Gratuit sur réservation
Nefeli Papadimouli
La performance et l’action participative dans l’espace public sont au cœur de la pratique de Nefeli Papadimouli. Inspirée par la phénoménologie, la proxémie, le féminisme et les théories politiques contemporaines, l’artiste tente de révéler à travers une approche proto-architecturale que les configurations spatiales de distance sont l’élément essentiel de l’équilibre social.
Nefeli Papadimouli est née en 1988 à Athènes, elle vit et travaille à Paris. Diplômée en Architecture de l’Université Polytechnique d’Athènes (Metsovio) et de l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris, elle poursuit actuellement ses recherches au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Elle est lauréate de nombreuses résidences d’artiste, bourses et prix dont plus récemment du Prix Jean Pierre Cardin (2023) de l’Académie de Beaux-Arts et du prix Matsutani (2022) soutenu par la fondation Shoen.
Ses œuvres sculpturales et performatives ont été présentées lors des expositions personnelles ou collectives et festivals et notamment : à Le Credac (2023), au M Leuven (2021), au FRAC Grand Large (2021), au Palais de Beaux-Arts de Paris (2022), à pal project (2021), au Familistère de Guise (2021), à Atopos CVC (2021), au Salon de Montrouge (2019), au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos (2019), au MOMus – Museum Alex Mylona (2018), au Festival d’Histoire de l’Art - Château de Fontainebleau (2018), à La Panacée (2018), entre autres.