FRAC Champagne-Ardenne

Menu
LACRIMA dans les yeux

LACRIMA dans les yeux

From 12 November to 29 November 2024
HORS-LES-MURS

Mégane Brauer, Sans titre, 2018-2020 (détail)
Collection FRAC Champagne-Ardenne

La Comédie - CDN / Reims (51)

Œuvres de Mali Arun, Sylvie Auvray, Mégane Brauer, Frédéric Coupet, Randa Maroufi, Eran Schaerf, Evelyn Taocheng Wang

Exposition autour de LACRIMA, une pièce écrite et mise en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Sélection des œuvres réalisée par Juliette Alexandre, collaboratrice artistique de Caroline Guiela Nguyen, et l’équipe de LACRIMA

Lacrima signifie larme en latin. Avec ce mot antique et tragique, qui a donné son titre à la pièce, on a envie de penser aux larmes de beauté, celles qui pointent devant un tableau, une phrase ou un morceau de musique ; aux larmes de douleur, qui montent comme la marée, par empathie pour les souffrances du monde ou de son voisin, ou encore aux larmes de rire, irrépressibles. On pense aussi aux larmes que l’on peut avoir dans les yeux en sortant du théâtre un soir, parce que certaines émotions contenues dans un spectacle ont trouvé le chemin du cœur.

LACRIMA dans les yeux, c’est le point de départ pour promener son regard parmi une sélection des œuvres du FRAC Champagne-Ardenne en y trouvant les échos, les raccords, les évocations de certains des éléments visibles ou non du spectacle de Caroline Guiela Nguyen : une phrase citée, un objet retrouvé, un sujet tout proche, la similitude d’une démarche de création ou la présence d’une couleur. Ce que cette exposition propose, c’est de lier entre elles des œuvres dans le souvenir d’une autre, de jouer au jeu des résonances, de déplacer son regard d’une larme à l’autre.

Le FRAC Champagne-Ardenne et la Comédie de Reims s’associent pour proposer chaque année des expositions d’œuvres de la collection du FRAC. Pensées conjointement par les équipes des deux institutions, ou en relation avec un collectif artistique invité en résidence, ces expositions dialoguent avec la programmation en cours de la Comédie, créant des liens inédits entre art contemporain et création théâtrale.