FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Hassan Darsi, Persistances

Hassan Darsi, Persistances

From 29 May to 25 October 2026
À VENIR IN SITU

Hassan Darsi, Projet en Dérive I, 2009. Courtesy de l’artiste. ADAGP, Paris, 2026. Crédit photo : H. Darsi et M; Halib.

Hassan Darsi, Persistances

Au FRAC Champagne-Ardenne
Exposition du 29 mai au 25 octobre 2026
Vernissage le 28 mai à 18h

À la Kunsthalle de Mulhouse
Exposition du 12 juin au 25 octobre 2026
Vernissage le 10 juin à 18h

Exposition conjointe et simultanée avec la Kunsthalle de Mulhouse, présentée dans le cadre de la Saison Méditerranée de l’Institut Français (15 mai - 31 octobre 2026).

Le FRAC Champagne-Ardenne et La Kunsthalle Mulhouse s’associent pour présenter pour la première fois en France une exposition personnelle de l’artiste marocain Hassan Darsi, répartie sur deux sites de la région Grand Est, dans un souci de participation des publics, de coproduction et d’éco-responsabilité.

Figure majeure de l’art contemporain au Maroc, Hassan Darsi est un pionnier à l’origine de l’association La Source du Lion à Casablanca. Il a développé au long de sa carrière un art aux formes multiples, engagé dans son environnement et interrogeant ses mécanismes, notamment par des projets participatifs au long cours.

Au sein de lieux labellisés FRAC et Centre d’art contemporain d’intérêt national, l’exposition sera construite de façon complémentaire et collégiale par un trio de curatrices qui se connaissent de longue date : Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle Mulhouse, Bérénice Saliou, directrice du FRAC Champagne-Ardenne et Florence Renauld Darsi, co-fondatrice et directrice de La Source du Lion à Casablanca.

Biographie de l’artiste
Le travail de Hassan Darsi est caractérisé par un positionnement critique et sociopolitique qui s’exprime notamment à travers la notion de projet, comme outil d’action privilégié. Ses œuvres utilisent différents médiums de création et s’inscrivent dans le champ artistique comme autant de déclencheurs de prises de conscience citoyennes. Il a fondé à Casablanca l’association La Source du lion avec laquelle son travail personnel entretient des résonances et des connivences étroites autour du concept de Passerelles artistiques et de projets participatifs. Ses œuvres font l’objet de plusieurs études et publications à travers le monde, elles sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées au Maroc et à l’étranger, dont : Beaubourg Paris, Musée d’art Contemporain de Anvers, Zorlu Center, Istanbul, FRAC Champagne-Ardenne… Il a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre et de ses actions en tant qu’artiste par le prestigieux prix Prince Claus Impact Awards en 2022.