Conservation des œuvres
Les Réserves
L’équipe du FRAC assure quotidiennement la bonne conservation des œuvres. Dans les réserves, le·la chargé·e de la collection s’occupe de la gestion de la collection : manipulation et conditionnement des œuvres, constat d’état, restauration, … toutes les étapes clefs de la vie d’une œuvre nécessaires à sa pérennisation.
Les réserves du FRAC Champagne-Ardenne sont externalisées, elles s’étendent sur 700m² afin de permettre la conservation de l’ensemble des œuvres dans des conditions optimales, du plus petit format au plus monumental. Dans chaque salle les mobiliers et emplacements des œuvres sont strictement répertoriés et enregistrés dans une base de données afin de connaitre rapidement la localisation d’une œuvre si nécessaire. Le climat des réserves est surveillé pour garantir la bonne conservation des œuvres.
Quelques chiffres :
- 876 œuvres
- 376 artistes
- 700m² de réserve
- Environ 300 mouvements d’œuvres par an
La conservation préventive
Les œuvres subissent les effets du temps et de leurs manipulations, et l’art contemporain n’est pas exclu de ces problématiques. Les œuvres contemporaines peuvent poser de réels enjeux de conservation car les artistes utilisent de nouveaux matériaux et concepts s’éloignant des techniques « classiques ».
La conservation préventive :
Définition de l’ICOM (International Council of Museum) : « L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quels que soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes- elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence. »
(ICOM-CC).
La conservation préventive vise à ralentir le processus de vieillissement des œuvres ainsi qu’à limiter les risques d’accidents extérieurs. Ces risques sont multiples : l’environnement (température, hygrométrie, lumière, etc.), les conditions de stockages et d’emballage, les transports, l’instabilité des matériaux et des techniques employées mais aussi les risques humains comme les accidents, le vandalisme et le vol. Une bonne connaissance des matériaux est nécessaire afin d’appliquer les bons réflexes, c’est pourquoi la conservation préventive s’appuie sur l’inventaire, les constats d’état des œuvres ainsi que les divers rapports de restaurations.
La conservation préventive constitue une partie importante de la gestion de la collection.
Le FRAC mets en place tout au long de l’année des actions de conservation préventive (conditionnement, fabrication de caisse de transport, encadrement, surveillance des œuvres, etc).
La restauration
Malgré toutes les précautions, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels·les de la conservation-restauration pour restaurer les œuvres endommagées. Contrairement à la conservation préventive, la restauration touche directement à la matérialité de l’œuvre. Elle vise à stabiliser l’état de l’œuvre et également parfois à en rétablir la lisibilité. Moment d’étude privilégié la restauration des œuvres nous permet également d’en apprendre plus sur les processus de créations, en s’approchant au plus près des techniques des artistes.