FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Ecotopia

Ecotopia

Un projet des trois FRAC du Grand Est en partenariat avec le réseau des établissements d’enseignement agricole sur l’année scolaire 2020-2021.

Au fil de l’année scolaire, des résidences d’artistes, des ateliers, des conférences, des expositions, des soirées de projections, des concerts se sont déroulés dans le cadre d’une coopération entre le réseau des 3 FRAC du Grand Est et les lycées agricoles de cette région. Ce projet, intitulé Ecotopia, découle de la rencontre naturelle entre différent·es acteur·rices de la culture et de l’éducation, rassemblé·es autour d’ambitions et d’envies communes.

Les équipes des 3 FRAC du Grand Est ont travaillé avec les enseignant·es en éducation socioculturelle des lycées agricoles publics, réuni·es autour des trois réseaux d’animation et de développement culturels (ADC) du Grand Est. Ensemble, ils ont choisi de fédérer leurs actions autour de la question des climats. Le projet se clôture par une bande dessinée réalisée par et à partir de dessins de Jean Chauvelot, produits au fil d’une résidence itinérante dans les lycées agricoles.

« Rencontrer, connaître, pratiquer » : ces trois piliers de l’éducation artistique et culturelle sont l’ADN de l’éducation socioculturelle, une spécificité de l’enseignement agricole depuis plus de cinquante ans. Ils sont également au cœur de l’action territoriale des 3 FRAC du Grand Est qui œuvrent depuis presque quarante ans à la sensibilisation de tous les publics aux formes actuelles de la création, notamment grâce à leurs collections.

Ce projet artistique et éducatif résonne par ailleurs avec la réalité qui entoure l’enseignement agricole, fortement lié à l’environnement. Ecotopia explore le lien étroit entre climat social et environnemental, entre écologie et société. Les bouleversements climatiques actuels déclenchent des mutations profondes dans le rapport à la nature et, par conséquent, des bouleversements sociaux. Son titre vient du roman d’anticipation éponyme publié par l’écrivain américain Ernest Callenbach, en 1975. Ce conte environnemental évoque une nouvelle société, Ecotopia. Appuyée sur la décroissance, elle est soutenue par un modèle démocratique, égalitaire et pacifique, responsable du devenir de la planète. Il met en avant l’épanouissement personnel et collectif avant la réussite individuelle, suggérant la possibilité d’un monde centré sur le respect et la coopération. Cette histoire offre une vision de la transition à accomplir et rappelle la primauté des liens avec le vivant sous toutes ses formes.

Un éventail d’expériences artistiques global a été proposé dans le cadre de cette coopération, qui se déploie bien au-delà du domaine des arts visuels. Quatorze sites d’enseignement agricole de la région ont travaillé ensemble tout au long de l’année scolaire 2020-2021. D’Avize à Wintzenheim, en passant par Bar-le-Duc / Verdun, Charleville-Mézières, Rethel, Château-Salins, Courcelles-Chaussy, Saint-Pouange / Crogny, Mirecourt, Pixérécourt, Rouffach ou Somme-Vesle, ces sites du Grand Est ont expérimenté pour interpeller les sciences sociales comme les sciences naturelles, lier l’artistique avec le technique, sur un mode pluridisciplinaire typique de l’enseignement agricole.

Dans cette collaboration d’une ampleur inédite dans le Grand Est, les sites participants ont accueilli des artistes en résidence et en ateliers de pratique. Onze artistes de la région Grand Est ont été invité·es à intervenir : Ouassila Arras, Sarah Grandjean, Manon Harrois, Princia Itoua, François Martig, Maxime Le Moing, Frédéric Pagace, Hélène Thiennot, Émeline Touron ainsi que le duo d’artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger.

Ce projet régional commun d’Éducation artistique et culturelle est rendu possible grâce à la réunion des trois réseaux ADC, soutenue dans sa nouvelle architecture par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF), autorité académique des lycées agricoles. Il est également soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, Ministère de la Culture.

Quatre établissements ont plus particulièrement été engagés dans ce projet en Champagne-Ardenne :

  • Avize Viti Campus, lycée viticole de la champagne à Avize (51) qui accueille l’artiste Ouassila Arras en résidence de médiation
  • Le lycée forestier de Crogny aux Loges-Margueron (10) qui accueille l’artiste Manon Harrois en résidence de médiation
  • Le lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent (08).
  • Le lycée agricole de Saint-Pouange (10)