FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Les PAG

Les PAG

Depuis la rentrée scolaire 2007-2008, le FRAC Champagne-Ardenne, en partenariat avec le Rectorat de Reims, l’Inspection d’Académie, le Département de la Marne et la DRAC Champagne-Ardenne, a fédéré certaines de ses actions en milieu scolaire par le biais du dispositif académique PAG. Ces projets qui regroupent plusieurs établissements scolaires autour du FRAC proposent une réflexion sur des questions liées à la création artistique contemporaine. Autour de résidences, expositions de diffusion de la collection, formations et autres actions à caractère pédagogique, les PAG permettent désormais de fédérer un grand nombre d’élèves, enseignant·es mais également personnels ou parents d’élèves.

Chaque année scolaire le FRAC est directement porteur d’un PAG de référence, qu’il propose conjointement avec différents établissements de Reims. Le FRAC est également chaque année structure culturelle associée de différents autres PAG ou résidences d’artistes en milieu scolaire dans l’ensemble de l’académie.

PAG de référence 2023-2024
Quand la matière fait sens

Ce PAG réunit pour l’année scolaire 2023-2024, autour du FRAC Champagne-Ardenne, cinq établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle, le collège Paul Fort et le collège Maryse Bastié.

Les artistes Eva Djen et Charly Bechaimont sont invité·es en résidences de médiation dans les établissements participants. Des expositions des travaux réalisés avec les élèves autour de ces résidences sont présentées dans les établissements en fin d’année scolaire. Chacun de ces établissements accueille également, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’œuvres de la collection du FRAC.

PAG de référence 2022-2023
De l’unique au multiple, du multiple à l’unique

Ce PAG réunit pour l’année scolaire 2022-2023, autour du FRAC Champagne-Ardenne, cinq établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle, le collège Paul Fort et le collège Maryse Bastié.

Les artistes Manon Painteaux et Thomas Schmahl sont invité·es en résidences de médiation dans les établissements participants. Des expositions des travaux réalisés avec les élèves autour de ces résidences sont présentées dans les établissements en fin d’année scolaire. Chacun de ces établissements accueille également, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’œuvres de la collection du FRAC.

PAG de référence 2021-2022
Des lieux, des espaces

Ce PAG réunit pour l’année scolaire 2021-2022, autour du FRAC Champagne-Ardenne, cinq établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle, le collège Paul Fort et le collège Maryse Bastié.

Les artistes Andréa le Guellec et Adrien Tinchi sont invité·es en résidences de médiation dans les établissements participants. Des expositions des travaux réalisés avec les élèves autour de ces résidences sont présentées dans les établissements en fin d’année scolaire. Chacun de ces établissements accueille également, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’œuvres de la collection du FRAC.

PAG de référence 2020-2021
Temporalités

Ce PAG réunit pour l’année scolaire 2020-2021, autour du FRAC Champagne-Ardenne, quatre établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle et le collège Paul Fort.

Les artistes Sophie Hasslauer et Juliette Mock sont invitées en résidences de médiation dans les établissements participants. Des expositions des travaux réalisés avec les élèves autour de ces résidences sont présentées dans les établissements en fin d’année scolaire. Chacun de ces établissements accueille également, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’œuvres de la collection du FRAC.