Le FRAC
Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants·es, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence est résolument paritaire et ouvert à la diversité. Toute l’année, l’équipe du FRAC réalise des visites, des ateliers et des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.
Cette même année, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé son nouveau magazine : le CARF. Chaque année, des critiques, des théoricien·nes, des historien·nes sont invité·es à visiter les expositions du FRAC pour écrire un texte critique ou scientifique original, offrir aux lecteur·trices un point de vu décalé, enrichir l’expérience de la visite par la découverte d’un contenu critique. La date de sortie du magazine permet de collecter tout au long de l’année des documents liés aux expositions et de publier des images des coulisses du FRAC : montages, conférences, rencontres avec des artistes, visites d’ateliers…
À chaque numéro, le FRAC mène un entretien avec un·e artiste invité·e pour permettre au lecteur de lire la parole directe de l’artiste et de se familiariser avec l’art contemporain de façon vivante. Un·e autre artiste est invité·e à imaginer pour le magazine une nouvelle création : poster, portfolio, stickers… La forme de cette carte blanche est complètement libre et ajoute à la publication un objet à collectionner. Le magazine permet aussi de publier la liste complète des œuvres acquises dans l’année et de suivre ainsi l’évolution et l’enrichissement d’une collection d’art contemporain.
Les CARF sont à retrouver dans la boutique du FRAC !
La collection du FRAC Champagne-Ardenne est composée de près de 800 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation…) et témoignent des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours. Parmi les artistes représentés, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui considérés comme de grandes figures historiques de l’art.
En 2023, après une réflexion de deux ans menée avec ses usagers.ères, le FRAC renouvelle son offre artistique et culturelle en transformant l’un de ses deux niveaux d’exposition en un lieu permanent de convivialité, d’information, de médiation et de rencontre. Ce nouvel espace, intitulé Bouge ton FRAC, a été conçu pour rendre visible la pluralité des missions et activités du FRAC, le public trouve des éléments d’information sur l’histoire du FRAC, sa collection, la circulation des œuvres, des espaces dédiés aux bébés et au jeune public, des interviews d’artistes ou encore des restitutions de projets hors les murs. Ce nouvel espace accueille également des événements artistiques et culturels conçus par le FRAC ou d’autres acteurs du territoire.
Association loi 1901 d’intérêt général, le FRAC Champagne-Ardenne bénéficie d’un label du ministère de la Culture. Ce label sécurise les collections et consacre les missions du FRAC en matière de soutien à la création contemporaine, de transmission et de médiation pour le réel accès de tous et toutes à l’art contemporain.
Le FRAC Champagne-Ardenne reçoit le soutien du ministère de la culture - DRAC Grand Est, de la région Grand Est et de la ville de Reims.