FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Faire ensemble

Faire ensemble

Vous souhaitez développer avec nous une action autour de l’art contemporain ? Le FRAC organise toute l’année sur l’ensemble de son territoire des expositions de diffusion de sa collection ainsi que divers dispositifs d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des établissements culturels (musées, centres d’art, médiathèques, associations locales…), d’autres institutions (organisme logeur, hôpital…), des collectivités territoriales, ainsi que des établissements administratifs.

L’équipe du FRAC se tient à votre disposition pour réfléchir et concevoir ensemble un projet au plus près de vos attentes.
Contact : Sébastien Bourse, responsable des publics et de la diffusion : s.bourse@frac-champagneardenne.org

Les expositions de diffusion de la collection

Vous souhaitez accueillir des œuvres de la collection du FRAC et développer un projet d’exposition avec nous ?
La collection du FRAC voyage en permanence dans des lieux très divers sur tout le territoire de la Champagne-Ardenne et du Grand Est : établissements scolaires et d’enseignement supérieur, établissements culturels (musées, centres d’art, médiathèques, associations locales…), institutions, collectivités territoriales ou administrations… N’hésitez-pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de réalisation d’une exposition : choix d’un espace adapté, d’une thématique, des œuvres, montage et démontage, préparation et accompagnement de la médiation… afin de proposer au sein de votre établissement un événement auour de l’art contemporain au plus près de vos attentes.

Les Projets Artistiques Globalisés

Depuis la rentrée scolaire 2007-2008, le FRAC Champagne-Ardenne, en partenariat avec le Rectorat de Reims, l’Inspection d’Académie, le Département de la Marne et la DRAC Champagne-Ardenne, a fédéré certaines de ses actions en milieu scolaire par le biais du dispositif académique PAG. Ces projets qui regroupent plusieurs établissements scolaires autour du FRAC proposent une réflexion sur des questions liées à la création artistique contemporaine. Autour de résidences, expositions de diffusion de la collection, formations et autres actions à caractère pédagogique, les PAG permettent désormais de fédérer un grand nombre d’élèves, enseignant·es mais également personnels ou parents d’élèves.

Chaque année scolaire le FRAC est directement porteur d’un PAG de référence, qu’il propose conjointement avec différents établissements de Reims. Le FRAC est également chaque année structure culturelle associée de différents autres PAG ou résidences d’artistes en milieu scolaire dans l’ensemble de l’académie.

Les Itinéraires EAC

Ces itinéraires ont été développés à l’invitation de la ville de Reims, en partenariat avec l’Éducation nationale, et ont pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles des élèves, de les enrichir et de les diversifier dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Depuis la rentrée de l’année scolaire 2020-2021, le FRAC Champagne-Ardenne propose 6 Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle. En lien direct avec les programmes scolaires, des parcours thématiques sont proposés pour appréhender une facette de l’art contemporain en 3 séances (visite au FRAC – séance « une heure / une œuvre » – atelier de pratique artistique) correspondant aux trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle.

A la rentrée scolaire 2022-2023, le FRAC propose également un Itinéraire pensé conjointement avec la Fileuse de Reims autour de la découverte de l’art contemporain.

La Capsule

La Capsule est un espace mobile d’exposition et de médiation à destination du jeune public pensé par matali crasset et conçu spécifiquement pour le FRAC Champagne-Ardenne. Réalisé en relation étroite avec son équipe, la designer propose une structure d’accueil pour réaliser des expositions d’art contemporain dans des lieux pas toujours adaptés. Ce dispositif permet ainsi de proposer une exposition avec un système d’accrochage autonome, à la manière d’une capsule qui vient se poser dans un espace et distille une expérience autour de l’art. Elle crée un espace-temps de découverte propre avec des codes contemporains.

La Capsule a permis de présenter des expositions de la collection du FRAC dans des lieux aussi divers que le Carré Blanc à Tinqueux, la salle municipale Jean Fabre de Langres à l’occasion des Rencontres Philosophiques mais également dans des espaces plus inatendus tels que la brasserie Le Shed à Reims, montrant la diversité des actions de sensibilisation possibles grâce à ce dispositif.

Une heure / Une œuvre

Depuis 2013, le FRAC Champagne-Ardenne réalise des séances de médiation intitulées Une heure / Une œuvre, pour lesquelles il s’agit de sortir une œuvre des réserves pour l’amener au public. Dispositif léger, mobile, il est principalement destiné aux élèves, de la maternelle au lycée, mais est aussi réalisé dans d’autres structures d’enseignement, toujours en complémentarité avec le projet pédagogique de l’enseignant·e. Un temps de dialogue s’installe devant l’œuvre, incitant à la réflexion et à une mise en perspective du travail de l’artiste dans un contexte plus général.
Les séances Une heure / Une œuvre se déroulent aussi dans d’autres structures telles que le CHU, les EHPAD, la prison ou les médiathèques.

Ce format de médiation est aujourd’hui encore un modèle efficace de diffusion et de sensibilisation des publics qui suscite à chaque séance l’étonnement, le questionnement ou l’émerveillement. L’œuvre n’a pas perdu son aura et le déplacement de celle-ci, dans un contexte familier et quotidien, garantit aux publics un temps suspendu riche de sensations.