FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Projets en milieu pénitentiaire

Projets en milieu pénitentiaire

Luigi Ghirri, Modena, 1975-1979
SPIP des Ardennes, Charleville-Mézières, 2024

Projet Coder / décoder, CER Mustang, Mouzon, 2021

Projet Eloge du carburateur, Maison d’arrêt de Reims, 2019

Projet Balle au centre, Maison d’arrêt de Reims, 2018

Le FRAC propose régulièrement des actions culturelles en milieu pénitentiaire, notamment dans le cadre des appels à projets culture-justice de la DRAC Grand Est.

Les passeurs de cultures
Avec Marine Chevanse, Paolo Del Vecchio, Clara Denidet, Kim Détraux, Carolina Fonseca, Manon Harrois, Marianne Villière

De l’automne 2024 au printemps 2025, les trois FRAC du Grand Est ont invité des artistes à travailler avec des détenus autour de la thématique de la « transmission », abordée de façon transdisciplinaire par le biais des pratiques culinaires, de l’histoire orale et des rituels sportifs. Ce projet explore le patrimoine culturel immatériel, celui que l’on peut emporter partout avec soi, et ses espaces de partage.

En partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Grand Est, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la collectivité européenne d’Alsace et des établissements pénitentiaires de la région Grand Est.

Partenariat avec le SPIP des Ardennes / Charleville-Mézières (08)
Cycle d’expositions dans les locaux du Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Ardennes

Le FRAC initie un nouveau partenariat avec le SPIP des Ardennes pour y présenter tout au long de l’année des œuvres de sa collection. Celles-ci pourront être découvertes à la fois par les équipes du SPIP ainsi que par les personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert notamment. Des séances de médiation sont également proposées autour de ces présentations d’œuvres.

Du 18 avril au 26 septembre 2024 :
Claude Batho, série Rêve à Giverny (1980)

Du 26 septembre au 15 décembre 2024 :
Luigi Ghirri, série Modena (1975-79)

COULEUR SUR ODEUR
Quartier des Mineurs / Maison d’arrêt de Reims (51)
Avec l’artiste Thomas Schmahl
Septembre-octobre 2021

Dans le cadre des cet atelier de 20 heures sur 3 semaines avec les mineurs de la Maison d’arrêt de Reims, Thomas Schmahl a développé une proposition qui croise l’éducation aux médias (thématique abordée par ailleurs par la PJJ), la performance et la musique. Les ateliers ont permis d’expérimenter différents types de performance et ont proposé une approche des médias sous un angle différent, notamment par le développement d’un regard critique en rapport aux différents filtres de diffusion.
Chaque participant a pu à la fin de l’atelier repartir avec un morceau de musique réalisé avec l’artiste et interprété par les jeunes détenus.

CODER / DÉCODER
Centre éducatif renforcé Mustang / Mouzon (08)
Avec l’artiste Delphine Gatinois
Février-Juin 2021

A travers des périodes historiques clefs et des contextes singuliers, le message codé a joué et continue de jouer un rôle majeur. Pouvant osciller entre amusement et gravité, entre le statut du jeu et celui d’un acte politique par exemple, il persiste à être un moyen puissant pour contourner les logiques et les évidences.
L’atelier de Delphine Gatinois visait à créer des messages codés pour récréer un nouveau langage intimiste et masqué.
En écho au contexte de vie du groupe d’adolescents, dans une ferme isolée des Ardennes, ils ont travaillé avec ce qui les entoure : la terre, le paysage et plus particulièrement les chevaux, spécificité du CER Mustang.
Ainsi chaque jeune a pu développer un alphabet de signes, réinvesti dans la relation qu’il entretient avec son cheval et présenté lors de la parade équestre qui clôt chaque session du CER.

ÉLOGE DU CARBURATEUR
Quartier des Mineurs / Maison d’arrêt de Reims (51)
Avec l’artiste Julien Paci
Mai-juin 2019

« Éloge du carburateur est un projet qui prend naissance et qui porte une réflexion sur l’espace urbain et ce qui le constitue. Il cherche à questionner « la ville d’aujourd’hui » au sens large et met en rapport la place de l’homme dans celle-ci.
Une attention particulière est portée aux sonorités des espaces et aux lumières leurs étant attachées.
Les techniques et matières proposées pour le projet rentrent en adéquation avec le lieu d’intervention et ses contraintes spécifiques. Sont privilégiés le carton et la peinture, la lumière (naturelle ou artificielle), un appareil photo et un système informatique léger pour la partie sonore.
Il y a une volonté de réaliser une installation in-situ finale pour restituer le projet. » (texte de Julien Paci)

BALLE AU CENTRE
Quartier des Mineurs / Maison d’arrêt de Reims (51)
Avec l’artiste Sophie Hasslauer
Mai 2018

Balle au centre propose une première approche de l’art contemporain par le regard porté sur des œuvres, le dialogue et la réflexion qui en découlent ainsi qu’une expérience de création et de pratique artistique.
Balle au centre interroge l’expérience, en partie collective, du jeu ou du sport, que les mineurs peuvent avoir dans le contexte particulier d’une Maison d’arrêt. Après une séance de médiation autour d’œuvres vidéos de la collection du FRAC qui interrogent cette thématique, les jeunes détenus rencontrent l’artiste Sophie Hasslauer et élaborent avec elle un projet de création qui articule une dimension collective et individuelle. Sous la conduite de l’artiste, des pistes de réflexion et de création, définies de manière collective sont ensuite mises en pratique, sous des formes diverses (dessin, photographie, performance…). Le workshop se termine in situ par une restitution de l’œuvre réalisée.