FRAC Champagne-Ardenne

Menu
En tête-à-tête avec Chalisée Naamani & Horya Makhlouf

En tête-à-tête avec Chalisée Naamani & Horya Makhlouf

Le jeudi 22 février 2024 à 18:30
RENCONTRE

À l’occasion de l’exposition Nouvelles acquisitions le FRAC vous invite à un échange entre l’artiste Chalisée Naamani et Horya Makhlouf, critique d’art et commissaire d’exposition.

Chalisée Naamani

Née en 1995, l’artiste franco-iranienne Chalisée Naamani vit et travaille à Paris.
Formée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle expose notamment Quando va male, il leopardo en 2023 et Jt’oubliai vite j’te ljure en 2021, toutes deux à la galerie Ciaccia Levi ; durant les Week-ends éphémères pour La Galerie à Noisy-le-sec, et une exposition personnelle à Art-O-Rama, Marseille, toutes deux en 2021.
Elle a participé aux expositions collectives : After Laughter Comes Tears au Mudam, Luxembourg, Hirafen, au Centre 3T, à Tunis, Au Hasard Balthazar, à la Friche La Belle de Mai, Marseille, toutes en 2023 ; Power Flower à la Biennale de Nice 2022 ; Felicità, Milieu des Choses à Poush, Des Corps Libres à la Reiffers institute,100% L’Expo à La Villette et Piel de Serpiente à Schmorévaz toutes à Paris en 2022 ; Emergences à BOZAR, Bruxelles, 2022.
Elle a reçu le Prix Benoît Doche de Laquintane et le Prix des Fondations pour la sculpture et l’installation, tous deux en 2021 ; et en 2023 elle reçoit le prix Pista 500 / Pinacoteca Agnelli, à Artissima, Turin.
En février 2024, elle participe à l’exposition collective Y si Madrid fuera mi casa, cur. par Joël Andrianomearisoa, à Madrid.

Photo : Aurélia Casse

Horya Makhlouf

Horya Makhlouf est critique d’art, commissaire d’exposition et co-fondatrice du collectif Jeunes Critiques d’Art. Elle croit en la capacité émancipatrice des arts dans la société et aime croiser dans la critique un peu d’histoire de l’art, de sciences sociales ou de littérature. Avec elles, elle explore notamment les notions de représentation et d’écriture de l’histoire, autant que le rôle des institutions dans la promotion des pratiques contemporaines.
Elle écrit pour la revue Diptyk Magazine, a collaboré avec la revue 02 et est intervenue dans le volet Arts visuels du podcast L’esprit critique (Mediapart). Elle collabore aux podcasts PQSD (Jeunes Critiques d’art) et Verni•es (Projets Media) et a co-fondé le podcast Le Croissant de feu avec les artistes Seumboy Vrainom :€ et Rayane Mcirdi.