FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Preposiciones a un cuerpo (Prépositions à un corps)

Preposiciones a un cuerpo (Prépositions à un corps)

Le samedi 7 février 2026 à 15:30
PERFORMANCE FARAWAY

©DR

Dans le cadre de la 7ème édition de faraway - festival des arts à Reims, dédiée à l’Argentine, le FRAC vous invite à une performance de l’artiste Soledad Sánchez Goldar.

Preposiciones a un cuerpo [Prépositions à un corps]
Performance de Soledad Sánchez Goldar
Samedi 7 février à partir de 15h30 

Lors de la dictature militaire en Argentine (1976 - 1983), le père de Soledad Sánchez Goldar fut arrêté, sauvagement battu par les soldats avec un sac rempli de vaisselle, puis abandonné à son sort. Cet événement tragique est le point de départ de la performance de l’artiste, dans laquelle la vaisselle est symbole à la fois de violence et d’espoir. À partir de photographies, lettres, objets et vêtements, l’artiste active cette archive familiale. La destruction d’un sac rempli de vaisselle devient la métaphore de la torture et de la négation de la condition humaine tandis que l’assemblage des fragments convoque les vestiges et les ruines, résultats de régimes répressifs, de situation de guerre ou de génocide. Soledad Sánchez Goldar propose ici une performance qui nous emmène progressivement du traumatisme vers une possibilité de réparation voire de guérison.

Biographie
Soledad Sánchez Goldar est artiste et travailleuse culturelle. Elle vit et travaille en Argentine. Diplômée en théâtre de l’Université nationale de Córdoba, elle prépare actuellement un doctorat en arts à l’UNC. Elle est également professeure et coordinatrice du programme de Licence en Beaux-Arts à la Faculté d’éducation de l’UCASAL. Dès le milieu des années 1990, sa pratique de la performance explore la tension entre l’oubli et la mémoire dans une approche qui entrelace l’art et le politique. Elle est membre de plusieurs groupes de recherche et de production sur des sujets tels que la mémoire orale, la performance et les écritures performatives. Elle conçoit de manière convergente sa pratique artistique et son travail de production de festivals, d’événements, d’ateliers et de résidences.

Le programme de performances présentées au FRAC Champagne-Ardenne dans le cadre de cette 7ème édition du festival faraway a été conçu par Mabel Tapia, chercheuse et curatrice indépendante. Née à Buenos Aires, Mabel Tapia vit et travaille à Paris. Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui articulent usage des archives et pratique politique.

Informations pratiques

Samedi 31 janvier 2026 à 15h30
Durée : en continu jusqu’à 18h
Tout public
Prix libre
Sur réservation sur la billetterie en ligne du festival ici