Orillas perdidas, performance de Carolina Andreetti
©DR
Dans le cadre de la 7ème édition de faraway - festival des arts à Reims, dédiée à l’Argentine, le FRAC vous invite à une performance de l’artiste Carolina Andreetti.
Orillas perdidas [Rivages perdus]
Performance de Carolina Andreetti
Samedi 31 janvier à 14h30
Avec la performance vidéo Rivages perdus l’artiste Carolina Andreetti nous plonge dans son enquête sur l’histoire du Rio de la Plata et de son littoral. Les plages étaient fréquentées par des milliers de baigneurs jusqu’en en 1975 où leur accès fut interdit à cause de la pollution. Par la manipulation en direct de fichiers numériques, d’archives audios et vidéos et de Playmobiles dans un décor récréant des scènes de cette période révolue, l’artiste compose un récit à la fois documentaire et fictionnel qui ravive la mémoire sociale de la ville et éveille le désir d’un après-midi ensoleillé au bord de la rivière.
Biographie
Carolina Andreetti est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Buenos Aires. Ses recherches et projets portent sur les territoires fluviaux et s’articulent autour des communautés riveraines de la région, de la cartographie, de la mémoire et des archives. Son travail prend forme dans différents médiums tels que la vidéo, le son ou encore la performance. Elle a collaboré avec divers collectifs d’artistes, au sein d’expériences autogérées et projets élargis qui ont été des contributions fondamentales à son travail au cours des 20 dernières années. Depuis 2014, elle est membre d’Expediciones a Puerto Piojo, un collectif qui explore la dernière station balnéaire de Buenos Aires au bord de la rivière du Rio de la Plata.
Le programme de performances présentées au FRAC Champagne-Ardenne dans le cadre de cette 7ème édition du festival faraway a été conçu par Mabel Tapia, chercheuse et curatrice indépendante. Née à Buenos Aires, Mabel Tapia vit et travaille à Paris. Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui articulent usage des archives et pratique politique.
Informations pratiques
Samedi 31 janvier 2026 à 14h30
Durée : 40 minutes
Tout public
Prix libre
Sur réservation sur la billetterie en ligne du festival ici