FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Aux lieux d'être

Aux lieux d'être

Du 15 mars au 8 juin 2025
HORS-LES-MURS GRAND EST

Michele Zaza, Cielo Abitato, 1985
Collection FRAC Champagne-Ardenne

FRAC Alsace / Sélestat (67)

Vernissage le vendredi 14 mars 2025 à 18h00

Œuvres de Eleftherios Amilitos, Dara Birnbaum, Hannah Black, Anna Blessmann & Peter Saville, Valentine Cotte, Frédéric Coupet, Gina Folly, Fabien Giraud, Gérard Gotscho, Mehryl Levisse, Teresa Margolles, Ewa Partum, Tracy Rose, Lara Schnitger, Estelle Schweigert, Joëlle Tuerlinckx, Michele Zaza des collections des trois FRAC du Grand Est

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiant·es du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg - Promotion Judith Butler et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Que signifie être, si ce n’est aussi être avec, être ensemble, être moi, être toi ? Ces questions prennent la forme d’une invitation : à s’arrêter, à écouter, à regarder et à imaginer. Une exploration sensible et partagée des vécus, des identités et des lieux où les êtres se cherchent, se trouvent et se transforment. Aux lieux d’être nous mène dans un détour dans lequel les œuvres des seize artistes – plasticien·nes, vidéastes, photographes, sculpteur·ices – proposent des alternatives aux récits qui structurent et influencent les perceptions que l’on se fait de l’Autre. Elles convoquent des espaces de liberté dans lesquels les marges deviennent centre, où l’être se réinvente.

Commissaires d’exposition : Andréia Da Graça, Axelle Lehmann, Charles Le Divenach, Élodie Tissidre, Emma Mathieu, Jade Guéro, Marie Colson, Mathilde Schissele, Océane Halm, Sarah Despalles, Sauvan Launay, Talia Mikaelian
Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace en complicité avec les équipes du FRAC Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine.

Depuis 2018, les trois FRAC de la région Grand Est ouvrent leurs collections aux étudiant·es du Master 1 Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de la Faculté des Arts de Strasbourg afin qu’ils·elles réalisent une exposition inédite autour d’un thème choisi par les enseignant·es du Master et grâce à l’accompagnement des équipes des FRAC. En se positionnant comme parties prenantes des axes pédagogiques de l’enseignement supérieur, les trois FRAC du Grand Est réaffirment ainsi la force du lien que l’art entretient avec la recherche.