Evelyn Taocheng Wang, Diffuser l'élégance
Vernissage vendredi 11 octobre 2019 à 18h
Commissaire de l’exposition : Marie Griffay
Diffuser l’élégance est la première exposition monographique de l’artiste sino-néerlandaise Evelyn Taocheng Wang en France, au FRAC Champagne-Ardenne.
Convoquant aussi bien les faits divers et les réseaux sociaux que la grande littérature, Evelyn Taocheng Wang interroge la notion d’identité en tant que concept mouvant, intrinsèquement lié à l’espace et au temps. Si l’œuvre d’Evelyn Taocheng Wang est faite d’oxymores et d’antagonismes, entre techniques traditionnelles et modernité, récits individuels et mémoire collective, mêlant références orientales et occidentales elle esquisse aussi les contours d’une réalité moins binaire, et participe ainsi d’une circulation de l’imaginaire.
Diffuser l’élégance 1. est une toute nouvelle installation d’envergure qui interroge la représentation sociale du corps, pour laquelle Evelyn Taocheng Wang habille de ses propres vêtements ses ami.e.s, faisant d’elles.eux les modèles d’un défilé fantasmé. Leurs témoignages épistolaires sont réinvestis par l’artiste dans de nouveaux dessins sur papier de riz accompagnés d’un jeu de mimétisme calligraphique déconcertant.
Conçue spécifiquement pour le FRAC Champagne-Ardenne, cette nouvelle production accueille trois œuvres de Léonard Foujita (1886-1968), peintre franco-japonais emblématique de la modernité et intimement lié à la ville de Reims. Les deux artistes, qui revisitent librement la représentation classique des corps masculins et féminins de l’art occidental, se rencontrent. L’élégance, comme un trouble, se répand.
L’exposition permet aussi de découvrir l’œuvre vidéo d’Evelyn Taocheng Wang à travers trois films récents qui mettent en scène le corps, le vêtement et l’architecture. Dans Dusk, acquis en 2018 par le FRAC Champagne-Ardenne, Evelyn Taocheng Wang revisite l’atmosphère et la composition de la peinture classique hollandaise.
Les films Three Versions of Change et Hospital Conversation - en résonance directe avec l’histoire du bâtiment du FRAC, ancien collège des Jésuites transformé pendant près de deux siècles en hôpital – racontent le corps anonyme, métamorphosé par la douleur et la guérison.
Avec le soutien du Mondriaan Fonds et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
- Deuxième chapitre du projet Four Season of Women Tragedy, initié à la galerie Fons Welters, Amsterdam, 2017.