FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Il était une fuite

Il était une fuite

Du 16 mars au 2 juin 2024
HORS-LES-MURS GRAND EST

FRAC Alsace / Sélestat (67)

Vernissage le vendredi 15 mars à 18h

Avec des œuvres de Ignasi Aballí, Alice Anderson, Ouassila Arras, Xavi Bou, Marylin Bridges, Elina Brotherus, Willie Doherty, Marco Godinho, Harold Guerin, Naji Kamouche, Maria Laet, Philippe Mayaux, Zineb Sedira, Katrin Ströbel des collections des trois FRAC du Grand Est

L’horizon est communément défini comme une ligne imaginaire circulaire. Il est le symbole de la jonction entre deux mondes - le ciel et la terre - dont l’observateur·trice est le centre. Mais tout en permettant de faire converger les points de fuite et donc les regards vers un seul axe, il divise également, et oriente notre manière de voir et structure nos environnements.
Il était une fuite tente de déconstruire progressivement la représentation normée de l’horizon, conçue comme une ligne stricte et arbitraire. Il est question de parvenir à un nouvel horizon, libéré de toutes entraves artificielles et de revenir ainsi à une approche plus inclusive. En suggérant l’idée de dépassement comme finalité, l’exposition cherche à s’affranchir des limites imposées par le monde anthropocentré, obstacles à la liberté de déplacement. Le fait de fuir, naïvement rattaché à l’idée d’évitement et de lâcheté, est ici envisagé comme un acte fort, courageux et vital, mais aussi comme un moyen de s’affranchir de ces limites. A travers les œuvres exposées, l’horizon est donc considéré comme un espace de partage.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg - Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Commissaires d’exposition : Marine Cortese, Lila Hechchad Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard, Augusta Weydert Hernandez

Depuis 2018, les trois FRAC de la région Grand Est ouvrent leurs collections aux étudiant·es du Master 1 Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de la Faculté des Arts de Strasbourg afin qu’ils·elles réalisent une exposition inédite autour d’un thème choisi par les enseignant·es du Master et grâce à l’accompagnement des équipes des FRAC. En se positionnant comme parties prenantes des axes pédagogiques de l’enseignement supérieur, les trois FRAC du Grand Est réaffirment ainsi la force du lien que l’art entretient avec la recherche.