MoM-Block #8
Vitrine de l’ESAD / Ecole supérieure d’art et de design de Reims / Reims (51)
Œuvre de Michel Majerus
Le FRAC Champagne-Ardenne et l’ESAD de Reims s’associent pour développer tout au long de l’année un programme d’expositions dans la vitrine de l’école, permettant aussi bien l’accompagnement de projets pédagogiques que le développement de projets artistiques pensés spécifiquement pour ce lieu.
À la suite d’artistes tels que Willem de Kooning, Ellsworth Kelly, Andy Warhol ou Gerhard Richter, Michel Majerus (1967 Esch-sur-Alzette, Luxembourg - 2002 Niederanven, Luxembourg) confronte dans son travail la noirceur des paysages urbains des signes contemporains à des slogans et des icônes renvoyant à la pop culture et à la jeunesse pour composer des tableaux conçus comme des espaces aussi bien mentaux que physiques. Grand consommateur de l’art du 20e siècle et de son discours, il a eu beaucoup de plaisir à se référer à la célèbre citation « le silence de Duchamp est surestimé », en répétant avec modestie que « les intentions de l’artiste sont toujours surestimées ».
Il a su durant sa courte carrière construire une œuvre tenant compte de la culture contemporaine, sans se préoccuper d’originalité ou d’authenticité, mais en restant fidèle à ses convictions. Faisant fi de la célèbre dichotomie « high & low », il mêlait ainsi des motifs empruntés à l’histoire de l’art à des visuels éphémères de la culture techno et hip hop. Cette démarche singulière lui a valu une reconnaissance mondiale qui, depuis sa présence à Manifesta 2 et à la Biennale de Venise en 1999 n’a cessé de grandir, jusqu’à sa disparation tragique en 2002.