FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Vidéo Club 2020

Vidéo Club 2020

Du 17 juin au 25 octobre 2020
IN SITU

Thomas Schmahl, Les montagnes amoureuses, 2020

Chaque année, le FRAC Champagne-Ardenne invite, en collaboration avec le FRAC Alsace et le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, trois artistes lié·e·s à la région Grand Est à présenter un film dans le Vidéo Club, le temps d’une exposition.

À l’occasion de cette deuxième édition, les artistes Mali Arun, Demi Tour de France (Marie Bouthier & Anouck Lemarquis) et Thomas Schmahl explorent le rapport aussi respectueux et romantique que conflictuel et dévastateur que l’humain entretient avec le paysage.
Dans Paradisus c’est un environnement chatoyant et généreux que dépeint Mali Arun, un éden en noir et blanc où toutefois la menace d’un déluge semble annoncer la fin de l’insouciance. Thomas Schmahl livre quant à lui avec Les Montagnes Amoureuses une fable contemplative où l’observation sensible de la nature en dévoile la force romantique. Enfin, Le Film des Vacances du duo d’artistes Demi Tour de France, réalisé en collaboration avec Arthur Clerbois, nous entraîne dans un road trip automobile à la découverte des paysages français en perpétuelle mutation, entre sublimation du quotidien et épopée chimérique.
À une époque marquée par la profonde altération des écosystèmes, ces films engagent à une réflexion : est-il encore possible aujourd’hui de contempler un paysage vierge, dénué de l’empreinte humaine ? Plus poétiquement, ces trois variations de décors, qui vont d’un parc naturel en Croatie aux sentiers des Alpes, en passant par les routes de France, transforment le Vidéo Club en une invitation au voyage.

Médiation

Livret de visite

76.99 KB

Livret enfant Vidéo Club 2020

1.57 MB

Presse

Dossier presse Vidéo Club 2020

1.7 MB