Sonder les droits de la Terre : Soirée de Lancement de la revue EKES n°2
Le 3 février à 18h, le FRAC Champagne-Ardenne accueillera la seconde publication de la revue EKES – Sonder les droits de la Terre (ed. ÉSAD de Reims, Les presses du réel, 2024).
La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme, dirigées par Rozenn Canevet au sein du master Art de l’ÉSAD de Reims.
Second tome de la collection, cet ouvrage collectif propose un regard critique du statut juridique de la nature et explore la question des droits de la Terre à travers le prisme interdisciplinaire des humanités socio-environnementales en relation avec l’art d’aujourd’hui. La mise en regard d’entretiens, d’essais, de conférences d’artistes et chercheur•euses donne à voir les formes par lesquelles la création contemporaine s’exprime pour, par et avec le vivant terrestre sous la forme d’une approche graphique singulière assurée par Roxanne Arcèse et Marjorie Catez, coordonnée par Brice Domingues et Kate Sowley.
Durant cette soirée de lancement, une discussion avec l’équipe éditoriale sera proposée au public. En présence également de l’Institut EXEBIO, nouveau partenaire du programme de recherche EKES.
Lundi 3 février 2025, de 18h à 19h
Au FRAC Champagne-Ardenne
Tout public
Prix libre
Sur réservation au 03 26 05 78 32 ou à reservation@frac-champagneardenne.org