Vernissage "Viola Leddi, Pupille" et "Vidéo Club Nouvelle-Zélande"
Vernissage des expositions “Viola Leddi, Pupille” et “Vidéo Club Nouvelle-Zélande, Takiwā Hou: Imagining New Spaces”
Jeudi 10 octobre à 18h
Viola Leddi, Pupille
Vernissage le jeudi 10 octobre à 18h
Exposition du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Commissaire de l’exposition : Marie Griffay
Le FRAC Champagne-Ardenne est heureux de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste Viola Leddi. Cette exposition au FRAC réunit de toutes nouvelles productions de Viola Leddi. Pour cette invitation l’artiste explore la définition étymologique du mot « pupille », en référence aux processus de perception de soi dans un rapport aux regards des autres.
Le travail de Viola Leddi questionne les structures de pouvoir en jeu dans la représentation du corps des femmes dans l’art, la culture et la société italienne et plus largement occidentale. Ses peintures et sculptures explorent le concept de féminité et la relation ambivalente entre le processus coercitif d’identification à certains stéréotypes et le désir de les subvertir. Ses œuvres récentes s’intéressent à la notion de genre dans les films d’horreur et gothiques en mobilisant des motifs tels que l’espace domestique hanté, l’insomnie, la dualité de la mort et de l’amour, les troubles mentaux ou encore la narration de soi.
Exposition réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Remerciements :
Artisan bijoutière : Elisa Machado Vendeiro
Artisan verrier : Vetroricerca Studios Bolzano
Assistantes peinture : Kelechi Amaka Madumere et Melissa Steenman
Vidéo Club Nouvelle-Zélande, Takiwā Hou: Imagining New Spaces
Vernissage le jeudi 10 octobre à 18h
Exposition du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Commissariat de Sandrine Honliasso pour le FRAC Champagne-Ardenne.
Pour la deuxième édition internationale de Vidéo Club, le FRAC Champagne-Ardenne s’associe au centre d’art Te Tuhi, situé à Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Les œuvres présentées, extraites de l’exposition Takiwā Hou: Imagining New Spaces, sont un ensemble de vidéos d’artistes Māori qui explore des espaces et des possibilités indigènes qui n’ont pas encore vu le jour. Cette collaboration permet au public de découvrir les œuvres de Russ Flatt, Kahurangiariki Smith et Suzanne Tamaki au FRAC, et présente trois œuvres d’artistes de la région Grand Est à Te Tuhi.
Projet initié par Marie Griffay, en collaboration avec Te Tuhi (Nouvelle-Zélande) et avec le soutien de Contemporary Hum.