Viola Leddi, Pupille
Viola Leddi, Pupille
Exposition du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Vernissage le jeudi 10 octobre à 18h
Commissaire de l’exposition : Marie Griffay
Le FRAC Champagne-Ardenne est heureux de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste Viola Leddi. Cette exposition au FRAC réunit de toutes nouvelles productions de Viola Leddi. Pour cette invitation l’artiste explore la définition étymologique du mot « pupille », en référence aux processus de perception de soi dans un rapport aux regards des autres.
Le travail de Viola Leddi questionne les structures de pouvoir en jeu dans la représentation du corps des femmes dans l’art, la culture et la société italienne et plus largement occidentale. Ses peintures et sculptures explorent le concept de féminité et la relation ambivalente entre le processus coercitif d’identification à certains stéréotypes et le désir de les subvertir. Ses oeuvres récentes s’intéressent à la notion de genre dans les films d’horreur et gothiques en mobilisant des motifs tels que l’espace domestique hanté, l’insomnie, la dualité de la mort et de l’amour, les troubles mentaux ou encore la narration de soi.
Née à Milan en 1993, Viola Leddi vit et travaille entre Milan et Genève. Elle est diplômée depuis 2022 des Beaux-Arts de la HEAD – Genève en Pratiques artistiques contemporaines, qu’elle obtient après une licence de Beaux-Arts option peinture à la Brera Academy de Milan et une année à l’école de Peinture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague. Ses expositions personnelles récentes incluent Strategies for Invisibility, Galerie VIN VIN (Naples, 2022); I saw stars turn into dark coals, Pace Gallery (Genève, 2023); Lovable Creatures, TILE project space (Milan, 2019). Elle a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles Italian Painting Today, Triennale de Milan (Milan, 2023) ; Madrigale, VIN VIN Vienna (Naples, 2022); From Submersion to Subversion, Palazzina (Bâle, 2021). En 2022 elle a été lauréate du Prix de la Fondation Théodore Stravinsky de la HEAD – Genève et du Prix Galerie de la HEAD – Genève, pour son exposition personnelle à la Pace Gallery. Viola Leddi est représentée par la galerie VIN VIN Vienne.
Exposition réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Remerciements :
Artisan bijoutière : Elisa Machado Vendeiro
Artisan verrier : Vetroricerca Studios Bolzano
Assistantes peinture : Kelechi Amaka Madumere et Melissa Steenman