Cet obscur objet du désir
Cet obscur objet du désir
Exposition du 24 janvier au 16 mars 2025
Vernissage le 23 janvier à 18h
Commissaire de l’exposition : Sandrine Honliasso
Du 24 janvier au 16 mars 2025, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition Cet obscur objet du désir. Empruntant son titre au long-métrage du cinéaste Luis Buñuel (1977), cette exposition se compose d’une sélection d’œuvres qui engagent la représentation du corps féminin, perçu et traité comme un objet de désir.
Une vingtaine d’œuvres des collections des trois FRAC du Grand-Est mettent en regard différents mécanismes de réification des femmes, un processus auquel l’histoire de l’art et du cinéma ont largement contribué. Déployée dans l’ensemble des espaces du FRAC Champagne-Ardenne, l’exposition met en lumière le caractère obscur d’un désir qui transforme le sujet en objet, et la difficulté d’une définition de soi entre adhésion, diversion et réappropriation de ce désir.
Se répondant les unes aux autres au regard de sujets ou de formes communes, les œuvres présentées dans l’exposition invitent à une réflexion critique sur les implications des modes de représentation dans les dynamiques de désir autour du corps féminin.