FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Dans un pays lointain...

Dans un pays lointain...

Du 21 juin 2023 au 14 janvier 2024
IN SITU

Vue de l’exposition Dans un pays lointain…, FRAC Champagne-Ardenne, 2023
Photographie : Martin Argyroglo

Vernissage le mardi 20 juin, à partir de 18h

Fermeture exceptionnelle du FRAC le mercredi 10 janvier 2024.

Avec : Mali Arun, Béatrice Balcou, Chris Burden, Pia Camil, Léon-Matthieu Cochereau, Bady Dalloul, Maria Loboda, Jacques-Joseph Maquart, Àlvaro Urbano, Pilvi Takala, Michael White

Quelle histoire peut nous raconter une collection d’art qui rassemble différentes œuvres de plusieurs artistes ? Comment, par qui et pour qui cette collection existe-t-elle ? Sur quelle histoire nous renseigne-t-elle ? Celle de l’époque, de l’art, de l’œuvre, de l’artiste ? Qui raconte cette histoire ? Après le succès de l’exposition Il était une fois… (été 2022) le FRAC Champagne-Ardenne écrit un nouveau chapitre de l’histoire de sa collection avec un accrochage estival 2023 intitulé Dans un pays lointain… Cette proposition, présentant une sélection d’œuvres majeures du FRAC, de nouvelles acquisitions, ainsi que des trésors du Musée des Beaux-Arts de Reims et de la bibliothèque Carnegie, invite le public à un voyage dans le temps et dans l’espace.

Lorsque Léon-Matthieu Cochereau peint une visite au Musée des monuments français il y a plus de deux cents ans, pense-t-il à toutes les générations futures qui regarderons son tableau ? Pense-t-il à nous, qui deux siècles plus tard, admirons ce témoignage d’une époque, en visitant nous-même un musée, entouré·es d’autres œuvres, contemporaines de notre époque ? Lorsque Jacques-Joseph Maquart réalise une lithographie du patrimoine médiéval rémois en 1848, pense-t-il au jour où la massive et solide Tour des Trois Museaux ne sera plus ? Cent cinquante ans après son dessin, précieux témoignage d’un patrimoine aujourd’hui disparu, un artiste américain invité par le FRAC, Chris Burden, décide de reproduire la tour d’après le dessin et ainsi de faire renaître le passé de notre territoire.
Mali Arun, Béatrice Balcou, Maria Loboda et Àlvaro Urbano mettent en lumière la préciosité, la fragilité et la valeur des artefacts constituant notre patrimoine, notre Histoire avec des œuvres récentes présentées au FRAC pour la première fois.

Le voyage dans le temps se poursuit par un voyage dans l’espace avec les artistes Pia Camil, Bady Dalloul, Michael White et Pilvi Takala. L’échange est au cœur de leurs œuvres qu’il s’agisse de relations humaines ou de flux de biens et de marchandises. Le geste et l’objet, réels ou fictifs, mis en scène dans leurs œuvres nous renseignent avec humour, gravité ou dérision sur notre société humaine.

Ce voyage Dans un pays lointain… où se mêle différente époques, différents lieux, ouvre une nouvelle voie, l’espace d’un instant, un couloir temporel qu’il nous suffit d’emprunter pour construire une histoire suffisamment puissante pour nous émerveiller, nous transporter, nous émouvoir.

Évènements

Vernissage Dans un pays lointain... et inauguration Bouge ton FRAC

Le mardi 20 juin 2023 à 18:00

Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans

Le samedi 1 juillet 2023 à 10:00

Arti Hour

Le jeudi 6 juillet 2023 à 17:30

Performance Béatrice Balcou

Le samedi 16 septembre 2023 à 15:00

Atelier de pratique artistique en famille

Le samedi 16 septembre 2023 à 10:00

Visites spéciales enseignant·es

Le mercredi 20 septembre 2023 à 14:30

En tête-à-tête
Bady Dalloul & Thomas Laval

Le jeudi 21 septembre 2023 à 18:30

Visite en Langue des Signes Française

Le samedi 7 octobre 2023 à 16:00

Conférence
Nataša Petrešin-Bachelez

Le jeudi 30 novembre 2023 à 18:30

Médiation

Livret de visite adulte

113.03 KB

Livret découverte Hello pour les enfants

17.56 MB

Livret programme juin-octobre 2023

2.77 MB

Photos & vidéos