FRAC Champagne-Ardenne

Menu
Plein Jeu #3 - Pirouettes

Plein Jeu #3 - Pirouettes

Du 29 janvier au 24 avril 2022
IN SITU

Vue de l’exposition Plein Jeu #3 – Pirouettes , 2022, FRAC Champagne-Ardenne. © Photo Martin Argyroglo

Avec : Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage

Exposition initialement créée à l’invitation de Fotokino, Marseille, lors d’une résidence in situ à l’été 2021.
En partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne à Reims, hiver 2022, la Maison pour Tous | Centre social à Rivery, printemps 2022, le FRAC Picardie à Amiens, automne 2022
Avec la participation du Cirva

Commissaire de l’exposition : Pascal Neveux

Avec Plein Jeu #1, la première exposition que Marie Griffay, directrice, a programmée au FRAC Champagne-Ardenne, l’idée était d’envoyer tout de suite un message simple : le FRAC est ouvert aux artistes émergents. Le titre même de cette nouvelle série plaçait l’institution sous le sceau du ludique et l’ouvrait à toutes les règles et forces qui régissent le jeu : la distraction, l’oubli, l’équité, le faire ensemble.
Faire ensemble, construire ensemble, jouer ensemble. C’est ainsi que s’est déroulé Plein Jeu #1 : neuf artistes qui se connaissaient (au rez-de-chaussée du FRAC) ou ne se connaissaient pas (au 1er étage), ont été invités en résidence pendant le montage de l’exposition pour construire / déconstruire ensemble une œuvre commune / individuelle, sous les yeux et les oreilles d’un dixième artiste, Rémy Drouard, invité à réaliser une œuvre sonore à partir de ses observations de ce processus.

Pour Plein Jeu #2, la case départ était à Reims. La règle du jeu était d’exposer des artistes issus de l’École supérieure d’art et de design de Reims. Une fois la règle énoncée, rien n’est dit ! Puisqu’il s’agissait de découvrir – au-delà de ce commun – cinq artistes, cinq individualités, cinq démarches.
L’intégralité du rez-de-chaussée était consacrée à une jeune artiste, diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, Ouassila Arras. Cette jeune artiste développe depuis plusieurs années une pratique de la sculpture monumentale et de l’installation qui nécessite de se déployer dans un grand espace pour pleinement s’épanouir. Offrir à une jeune diplômée une première présentation monographique est une façon de la confronter à l’espace, sans borne ni limite, aux possibilités et aux difficultés que représente cette proposition. À l’étage, nous avons invité quatre artistes travaillant dans l’atelier Le Marquis : Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. Ils s’étaient précédemment associés pour concevoir et mettre en œuvre un certains nombre d’événements (La Cappela, Paris, 2017 ; Cœur, Paris, 2018 ; FDP, Paris, 2018). La mise en commun, les projets collaboratifs, l’autodiffusion apparaissent de plus en plus comme une stratégie permettant aux artistes émergents de s’émanciper et de créer leurs propres réseaux, de s’adresser plus directement au public.

Pour cette troisième édition de Plein Jeu, Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie a été invité à développer une programmation toujours sous le sceau du ludique, de la distraction et du faire ensemble. Dans la continuité des précédentes éditions, le FRAC accueille quatre jeunes designers Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.
Cette invitation est l’occasion de mettre en place dans le cadre de Plein Jeu #3 un premier partenariat entre le FRAC Champagne-Ardenne et le FRAC Picardie dont les territoires de jeu sont frontaliers et les publics coutumiers et habitués à circuler entre les deux régions. Au-delà d’une proximité géographique, ce qui se joue ici est l’opportunité rare de réactiver une proposition artistique présentée et conçue par Fotokino à Marseille à l’été 2021. Cette itinérance en quatre villes, Marseille, Reims, Rivery et Amiens durant toute l’année 2022 offre aux quatre designers invités la possibilité de repenser leur dispositif scénographique et de le faire évoluer au gré des contextes et lieux qu’ils vont investir mais surtout de croiser des publics plus nombreux d’horizons différents.

« Pirouettes », c’est également pour Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, à travers ce projet artistique collectif, l’occasion de faire exposition par la création d’un dispositif, qui donne à voir le processus de création à l’oeuvre dans ses différentes étapes de recherche, conception, production, documentation, activation. A la fois dessein et dessin, intention et tracé, projet et objet, le processus de création s’incarne dans une palette d’objets fabriqués avec inventivité et ingéniosité, certains trouvés, d’autres collectionnés, créant un univers singulier tout en invitant le public à partager un moment ludique, poétique et joyeux. Celui-ci est amené à circuler et à se livrer à de petites expériences avec intelligence stimulant son imaginaire, toujours dans une économie de moyen parfaitement maitrisée, une riche palette de gestes d’écritures et de médiums, qui rendent compte des différentes phases de tout processus de recherche et sont tout à la fois d’extraordinaires machines à rêver, à évoquer de multiples et émouvants souvenirs et à imaginer d’invraisemblables histoires.

Médiation

Livret de visite Plein Jeu #3 - Pirouettes

164.66 KB

Fiche de salle - plan de l’installation

142.6 KB

Livret enfant Plein Jeu#3 - Pirouettes

1 021.01 KB

Presse

Dossier presse Plein Jeu#3 - Pirouettes

1.71 MB